Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Droit au but : Le modèle Sonko!

0 366

DROIT AU BUT

Le modèle Sonko!

Persécuté, humilié et jeté en prison par Macky Sall, Ousmane Sonko a réussi à prendre sa revanche dans les urnes. Une belle victoire aux côtés de son allié de tous les temps, Bassirou Diomaye Faye. C’est une belle leçon de vie que nous offre cette alternance démocratique au sommet du Sénégal. Ce n’est pas une première dans le pays. Mais celle-ci a une saveur particulière. Figure clé ayant contribué à la victoire de Faye, il est désormais une source d’inspiration pour la jeune génération.

Radié de la fonction publique il y a huit ans puis victime d’un complot d’Etat qui l’empêche de se présenter à la Présidentielle, Sonko active son plan B en portant la candidature de Faye, avec comme slogan : Ousmane mooy Diomaye » (« Ousmane, c’est Diomaye »). La preuve qu’on peut toujours croire en l’amitié. Les deux hommes ont des points communs : ils sont passés par l’Ecole Nationale d’Administration et l’inspection des impôts, puis l’action syndicale et la direction du Pastef. Ils ont tout fait ensemble. Galère, souffrance, mésaventure… Un cycle infernal pour ces frères amis de longue date.

Articles similaires
1 sur 67

A bientôt 50 ans, Sonko aura fait preuve de résilience malgré les humiliations et le mépris subis de la part d’un régime aux abois. Macky Sall n’avait sans doute pas cru en sa force. Il a juste oublié que son ascension politique foudroyante est le résultat d’un travail acharné. Sonko et Faye ont réussi à battre dans les urnes le candidat du président sortant, Amadou Ba. En tant que ministre de l’Economie et des Finances à l’époque, ce dernier avait acté leur radiation de la fonction publique. Moralité : Il y a toujours une main providentielle qui agit quand on vous méprise. Sonko et Faye sont des exemples pour notre jeunesse en quête de repères. Nous devons continuer à croire en nous. Il est évident qu’aucun pouvoir, si grand soit-il, n’est éternel.

Epiphane Axel Bognanho

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite