Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Supposé reversement des Ame en Acdpe au Bénin : Le démenti formel du Cname

Paterne Kouthon, secrétaire général national du Cname
0 625

 

Dans un communiqué rendu public ce mardi 18 juin 2024, le Creuset national des aspirants au métier d’enseignant (CNAME) dément le reversement des AME annoncé par le gouvernement. Lisez plutôt…

DÉCLARATION

A l’occasion de la fête du 1er mai 2024, la ministre de la fonction publique madame Adidjatou MATHYS dans son compte rendu des actions faites par le gouvernement dans le domaine de l’éducation en général et à l’endroit des AME en particulier déclare « dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des AME , il y a le reversement en Agent Contractuel de Droit Public de l’ État des AME ayant totalisé trois 3 années d’ancienneté…». Lors des tournées de reddition de compte, sur la chaine télévisée de l’ORTB, un ministre dit aux téléspectateurs que *certains Aspirants au Métier d’Enseignant sont déjà des agents contractuels de l’Etat*.Ces genres de déclarations sont revenues plusieurs fois lors de cette tournée. Le CNAME informe l’opinion nationale et internationale qu’ aucun AME n’ est encore officiellement reversé jusqu’à ce jour. Nous venons donc de terminer la cinquième année scolaire sans la tenue de cette promesse du gouvernement qui date depuis décembre 2022. Nous sommes donc privés des avantages liés à notre métier depuis cinq ans et nous nous contentons seulement à chaque année des promesses non tenues. Le CNAME invite le gouvernement à tenir sa promesse faite aux AME depuis décembre 2022 dont l’attente devient trop longue en prenant un décret portant le reversement de tous les AME en ACDPE. Le CNAME invite les AME à s’unir davantage pour exiger du gouvernement du président Patrice TALON ce reversement avant la rentrée scolaire 2024-2025 pour le bonheur de l’école béninoise.
Vive les AME
Vive le CNAME
Seule la lutte paie !

Articles similaires
1 sur 4

Cotonou, le 18 Juin 2024
Pour le SEN CNAME, le Secrétaire Général national

Paterne Kouthon

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite