Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Sénégal : Voici le premier discours de Bassirou Diomaye Faye

0 450

 

Dans une déclaration dans la soirée du lundi 25 mars 2024, marquant sa première prise de parole le lendemain de l’élection qui le fait président de la République dès le premier tour, Bassirou Diomaye Faye a salué la maturité démocratique du peuple sénégalais et tous ceux qui ont cru en son projet de société et oeuvré pour son élection à la magistrature suprême au Sénégal. << Une mention particulière à un homme, je pense que je n’ai pas besoin de le citer, le président Ousmane Sonko>>, a-t-il lâché au terme de son discours, en s’adressant en wolof aux Sénégalaises et Sénégalais. Lire le discours du candidat élu de l’opposition déjà dans la posture de chef de l’État, en attendant les résultats des instances officielles de son pays.

 

Sénégalaises, Sénégalais;

Mes chers compatriotes;

Hôtes étrangers qui vivez parmi nous

La tenue de l’élection présidentielle que nous venons de vivre consacre avant tout la victoire du peuple sénégalais dans le combat engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. Cette victoire est donc celle de toutes les sénégalaises et de tous les Sénégalais d’ici, et de la diaspora. Rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de vivre ce moment historique de la vie de notre Nation. Je voudrais remercier le peuple sénégalais sur le choix porté sur ma personne, et au-delà de ma personne, sur le projet que je porte et partage avec de nombreux compatriotes.

Je salue la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’Etat. Leurs messages de félicitations sont le témoignage éloquent de leur grandeur, de leur humilité, de leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques. Je salue la posture du président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent, assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes.

Tout en regrettant les peines et les souffrances vécues ces dernières années, les vies brisées ainsi que celles qui ont été perdues, je voudrais reconnaître et saluer l’attachement de notre peuple à la démocratie, à la justice et à l’égalité. Je remercie et félicite aussi, tous les leaders de politiques, associations, mouvements, citoyens et personnalités indépendantes qui ont cru en notre projet et rejoint ou soutenu la coalition Diomaye Président.

M’associant aux autres candidats, je voudrais féliciter les services de l’Etat qui ont assuré l’organisation matérielle de l’élection. Les observateurs internationaux que j’associe également à mes remerciements témoigneront sans doute de la régularité du scrutin. En m’élisant président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de la Rupture pour donner corps à l’immense espoir que notre projet de société a suscité, et donner corps à ses aspirations, je m’engage à gouverner avec humilité dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles. Je m’engage à me consacrer pleinement à la refondation de nos institutions et aux fondements de notre vivre ensemble.

Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans le processus de construction de l’intégration de la Cedeao tout en corrigeant les faiblesses et changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. Je mènerai des actions similaires, avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent. Je voudrais dire à la Communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang et restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive.

J’ai une pensée pour les femmes et les jeunes. Une partie importante des ressources de la Nation sera mobilisée pour abréger leurs souffrances et leur manque de perspective. Ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer l’énergie créatrice qui sommeille en chacun d’entre nous et de mobiliser et valoriser les importantes ressources humaines, spirituelles et naturelles dont regorge notre pays, pour en faire le moteur de notre sursaut.

Articles similaires
1 sur 12

Au vu des urgences qui étreignent et de l’espérance placée en nous, nous travaillerons de manière acharnée et méthodique autour des chantiers prioritaires dont les plus importants à nos yeux sont :

-la réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre ensemble ;

-la refondation des institutions ;

-l’allègement sensible du coût de la vie ;

-les concertations nationales inclusives, sectorielles sur l’évaluation et la relance de politiques publiques.

Mes chers compatriotes,

Cette élection est intervenue dans un contexte marqué par une crise préélectorale qui aura coûté des vies, qui aura fait de nombreux blessés, qui aura vu de nombreux patriotes emprisonnés. Nous entendons tourner cette page pour réconcilier les cœurs, réconcilier les Sénégalais et nous mettre inlassablement au travail qui devra marquer et réaliser l’espoir qui a été suscité par mon élection et le projet dont je suis le porteur.

Nous marcherons ensemble, agirons ensemble et réussirons ensemble !

Vive le Sénégal, vive la République, vive l’Afrique.

Transcription Africa Dev News

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite