Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Média au Bénin: Pourquoi Gerddes et radio Gerddes 

0 139

La semaine du 9 au 14 septembre 2024 à Akpro-Mssérété, la radio Gerddes à célébré dans la sobriété ses 25 ans d’existence. Samedi,  la cérémonie officielle de clôture, était riche en témoignages et hommages.

<<En septembre 1999, Gerddes Fm est née d’une vision audacieuse portée par l’Ong Gerddes Afrique : celle de créer un espace de dialogue, d’éducation civique et de divertissement au service des communautés>>, relate d’entrée le directeur de la radio,  Mariano Hessou. En terme d’impacts de radio Gerddes sur la vie des populations beninoises, il a fait savoir que Gerddes Fm s’est imposée depuis ses débuts comme une voix de la démocratie, un instrument de paix, d’unité nationale et de cohésion sociale. <<Nos programmes ont touché des millions de vies des coins reculés, dans nos villages et hameaux jusqu’aux centres urbains, en leur apportant éducation, information et divertissement>>, declare le Directeur de la 89.5 Mhz en bande Fm tout en indiquant que Gerddes Fm est bien au-delà d’une simple station de radio. <<Elle est une institution qui incarne les valeurs de résilience, d’intégrité et d’innovation au service de la gouvernance et de la démocratie>>, fait remarquer Mariano Hessou.

Mais pourquoi le nom Gerddes que porte la radio ? <<Lorsqu’on dit Gerddes,  beaucoup de gens probablement aujourd’hui ne sont pas en mesure de nous dire ce que c’est. C’est donc un groupe d’étude et de recherche sur la démocratie, le développement économique et social. Et comme on souhaitait que ça soit en Afrique, en général, voilà pourquoi c’est devenu Gerddes Afrique>>, a expliqué Taoficki Wabi Aminou, professeur de chimie des universités à la retraite, ancien Vice-recteur de l’université d’Abomey-Calavi (1994-2003). La mission essentielle, poursuit-il, c’est de réaliser des activités d’information et de formation pour aider nos institutions politiques à mieux prendre en compte les volontés de nos populations. <<Et pour atteindre  cet objectif, le Gerddes Afrique a créé deux organes : un centre de documentation et la radio pour pouvoir diffuser les résultats de nos activités partout dans le monde>>, renseigne l’ancien Vice-recteur de l’Uac. Toujours sur l’histoire de la radio, on peut noter dans son intervention qu’au commencement,  radio Gerddes était installé à Porto-Novo, la capitale du Bénin avant d’être déplacée à quelques kilomètres plus loin, sur le sol de commune voisine d’Akpro-Missérété dans le département de l’Ouémé.

<<Etant donné que nos collègues surtout Nigerians voulaient que les informations et les programmes de notre radio puissent parvenir facilement du côté du Nigéria, qui était en difficulté politique en ce moment-là, et également la grande facilité qui nous a été offerte ici, toutes ces raisons ont motivé l’implantation de la radio Gerddes à Missérété>>, a justifié le Professeur Taoficki Aminou, qui a profité de l’occasion pour rappeler que cette bataille de création de Gerddes Afrique et de radio Gerddes a été menée <<avec beaucoup d’autres collègues aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Le professeur Honoré Guié, c’est un ancien président de la commission électorale de la Côte d’Ivoire, c’est un de nos vice-présidents ; Hubert Oulaye lui aussi de Côte d’Ivoire, ancien ministre de la Fonction publique mais également l’Avocat Akinyèmi, ancien ministre des Affaires étrangères qui nous a beaucoup aidés en négociant de financements auprès de l’union européenne>>. Le Gerddes Afrique dont le siège est au Bénin, ce sont des représentations au Nigéria, au Ghana, au Togo, au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Niger ainsi qu’au Burkina Faso avec des responsables nationaux.

Des témoignages et hommages

<<Radio Gerddes par rapport à ses débuts et ce que j’ai découvert aujourd’hui en me rendant ici, vraiment elle a plus de 25 ans déjà, elle est devenue très grande, et c’est grâce à vous tous que ce résultat a été obtenu>>, s’est réjoui le Professeur Taoficki Aminou dont le studio de la radio porte d’ailleurs le nom depuis plusieurs années, en hommage à titre à anthume pour lui. <<(…) Ce que j’ai appris au Gerddes m’a aidé dans ma gestion de vice-recteur dans la mesure où tous les conflits, que ce soit entre enseignants et l’administration, étudiants et l’administration, on m’a toujours appelé : Professeur,  pardon il faut aller nous régler ça. La capacité d’écoute que j’ai pu obtenir en travaillant au Gerddes, la capacité de négociation m’ont permis assez souvent de gérer ces conflits-là>>, a-t-il ensuite témoigné tout en remerciant le Gerddes et ses membres.

Pour M.Amandani, chargé de mission, représentant le maire Charlemagne Yankoty de la ville de Porto-Novo, l’implantation de cette radio a beaucoup apporté à l’Ouémé et au Plateau <<parce que sans information vous êtes comme quelqu’un qui a perdu la boussole>>, a-t-il laissé entendre en souhaitant une longue vie à la radio. <<Au nom du maire de la ville de Porto-Novo, nous remercions tous ces cadres que nous voyons ou qui sont dans l’ombre qui se disent qu’est-ce que nous allons faire au profit de la population au niveau de l’éducation, par rapport à certaines histoires qu’ils apportent à nos mamans à la maison…>>, a ajouté M. Amandani.

<<25 ans déjà que votre radio accompagne chacun de nous dans la vie au quotidien. De grands et honorables moments passés en compagnie de la plus conviviale des fréquences en bande Fm en République du Bénin. J’imagine que le parcours n’a pas été facile mais vous avez le mérite de tenir et surtout d’être de bons et loyaux serviteurs de la nation. Ma fierté légitime reste confortée par votre obéissance aux règles établies par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication. Avec vous, nous les auditeurs sommes très heureux de vous savoir un organe de presse de repère>>, a déclaré pour sa part, Jules Houngbo, Responsable de la communication de la préfecture, portant la voix de la Préfète Marie Akpotrossou du département de l’Ouémé. Avec à ses côtés le chef du protocole de la préfète et sa secrétaire particulière, Jules Houngbo a exhorté radio Gerddes sur laquelle il a entre temps officié, à mettre le cap sur le cinquantenaire.

« Me Sadikou Ayo Alao, Pca de cette station et tous les illustres membres n’ont jamais influencé nos émissions depuis septembre 1999″

Même si Me Sadikou Ayo Alao communément appelé « Monsieur Gerddes » n’a pas pu être présent à la cérémonie pour des raisons d’agenda, il a été valablement représenté par le professeur Taoficki Wabi Aminou. On pouvait également noter la présence d’un ancien membre du Gerddes, Ramanou Kouféridji, aujourd’hui patron de Radio Afrique Espoir et de Imonlè TV. À l’occasion, que d’éloges, de témoignages et d’hommages à l’endroit de ces hommes visionnaires qui ont créé l’organisation internationale non gouvernementale Gerddes Afrique et la radio Gerddes !

<<C’est à juste titre que nous rendons un hommage public à Maitre Sadikou Ayo Alao, président du conseil d’administration de cette station et tous les illustres membres qui n’ont jamais influencé nos émissions depuis septembre 1999.
De la mémoire collective de tout le personnel, le président Me Sadikou Ayo Alao, ni aucun autre membre du conseil d’administration n’ont jamais donné une consigne particulière pour diffuser une information ou une émission sur nos antennes. Ce qui est plus rare dans l’écosystème médiatique de notre pays, le Bénin>>, a témoigné publiquement Mariano Hessou,  directeur de radio Gerddes.  <<Merci à vous président, les fondateurs de Gerddes Fm pour votre neutralité, ce grand détachement que vous avez implanté depuis un quart de siècle>>, a-t-il ensuite déclaré pour finir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite