Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Extrémisme violent et terrorisme : un colloque régional à Cotonou pour une approche holistique de la lutte

Les participants au colloque
0 238

Ces dix ( 10) dernières années sur le continent africain, l’intensification du terrorisme représente une menace majeure pour la paix et la sécurité. En vue donc de renforcer l’État de droit dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone où le phénomène est régulièrement noté, un colloque régional s’est ouvert à cotonou, ce jeudi 16 mai 2024. L’objectif est d'<<évaluer le rôle et la contribution des autorités locales et de la police administrative en Afrique de l’Ouest dans la lutte contre le terrorisme>>.

Procédant à l’ouverture des travaux en présence du Directeur adjoint de cabinet du ministre béninois de la Décentralisation et de l’ensemble des participants impliqués dans ce combat commun, à savoir institutions, societé civile, praticiens de droits ou encore universitaires dans les domaines du constitutionnalisme, des droits humains, etc., Guillaume Attolou Moumouni, président de l’Association béninoise d’études stratégiques et de sécurité ( Abess), a souligné que cette rencontre vise à examiner une série de défis considérables entourant l’adoption et la mise en œuvre d’approches proactives et communautaires du maintien de l’ordre et d’autres fonctions de sécurité dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent. À sa suite, à écouter Ingo Badoreck, Directeur du Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (basée à Dakar), il s’agit de parvenir à << relever les défis sécuritaires avec l’apport des pouvoirs locaux en créant un dialogue entre les élus locaux, les forces de défense et de sécurité, les populations et les acteurs judiciaires, à travers des propositions de mécanismes et d’institutions pouvant faciliter la contribution des pouvoirs locaux, et en plus du partage d’expériences et des leçons tirées des expériences de police administrative en Afrique et de collaboration entre les elus locaux et les institutions classiques de maintien l’ordre>>.

Organisé dans le cadre du Programme pour la promotion de l’Etat de droit en Afrique subsaharienne, de la Fondation Konrad, ce colloque régional, qui prend fin ce vendredi 17 mai va également permettre aux différents acteurs chargés de l’application de la loi de donner leurs points de vue sur les obstacles et les possibilités de travailler en partenariat.

Articles similaires
1 sur 58

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite