Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Le pipeline Niger-Bénin fonctionnel

Le pipeline Niger-Bénin mis en service
0 117

Le pipeline Niger-Bénin est officiellement fonctionnel. Le méga oléoduc qui doit transporter le pétrole nigérien jusqu’à la station terminale de Sèmè-Podji a été mis en service le vendredi 1er mars 2024.  

Le pétrole nigérien sera sur le marché international via le Bénin dans 60 ans soit fin avril ou début mai 2024. Le pipeline Niger-Bénin construit à cet effet par la société chinoise Cnpc a été mis en service le vendredi 1er mars 2024. Depuis Agadem au Niger, l’or noir nigérien sera à la station terminale de Sèmè-Podji. Pour arriver au Bénin, le pétrole va traverser au total neuf (9) réservoirs qui doivent être impérativement remplis. Il s’agit de six (6) réservoirs au Niger et de trois (3) au Bénin. La capacité de production de l’infrastructure est d’environ 90 000 barils par jour. Selon Rfi, des droits de transis et des recettes fiscales seront perçus par l’Etat béninois conformément au quantum exporté. Beaucoup d’inquiétudes avaient vu le jour avec les sanctions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au lendemain du coup d’Etat perpétré contre le président Mohamed Bazoum, initiateur du projet. Mais des assurances avaient été données par le gouvernement béninois sur le fait que le pipeline n’était pas concerné par lesdites sanctions.

Articles similaires
1 sur 34

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite