Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

60 ans de décès d’une grande figure dahoméenne: Des activités à Porto-Novo le 26 mai en souvenir de Louis Hounkanrin

Les 60 ans de décédée Louis Hounkanrin fêtés à Porto-Novo
0 532

 

24 mai 1964 – 24 mai 2024, il y a exactement 60 ans que Louis Hounkanrin est décédé. À l’évocation de ce nom, rares sont les élèves, étudiants, enseignants et autres acteurs de la jeune génération qui savent un pan de son histoire. Pourtant, de par sa biographie, Louis Hounkanrin est une grande figure du Bénin (ex Dahomey).

Homme politique, il fut également un grand homme de culture. Acteur incontesté et incontestable de la lutte contre la colonisation, à l’instar d’autres célèbres du continent africain, Louis Hounkanrin est malheureusement moins cité. « Il n’y a aucune avenue, aucune place publique qui porte son nom. Il n’y a rien. Il n’y a même pas son effigie placée quelque part pour qu’on dise qu’on se souvient de lui », déplore Iréné Paqui, Instituteur à la retraite. Et c’est justement pour que Louis Hounkanrin ne s’efface des mémoires que les descendants de la collectivité Gbédé-Toyi notamment des familles Hounkanrin, Paqui et Sènou, organisent une série d’activités pour commémorer cet anniversaire. 60 ans, ce n’est pas rien, déclare Iréné Paqui, un des descendants et membre de l’organisation, soulignant que c’est la journée du dimanche 26 mai qui est prévue pour le déroulement des manifestations.

Articles similaires
1 sur 62

Parlant de manifestations, il a fait savoir qu’après une cérémonie familiale, il y a une messe à la cathédrale Notre Dame de Porto-Novo où le corps de Louis Hounkanrin a été amené en 1964. « Aussitôt après la messe, nous allons faire une procession pour aller à l’ancien cimetière de Porto-Novo voir son caveau », a ensuite indiqué Iréné Paqui. Enfin, au menu, à l’espace Obuntu, une conférence de presse sur Louis Hounkanrin, qui sera animée par un Historien. Sont attendus à cette cérémonie commémorative et d’invite à immortaliser l’illustre Journaliste considéré comme le  »Père du mouvement national dahoméen », des autorités politicoadministratives, des sages et notables ainsi que d’autres invités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite