Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Au début de son discours sur l’état de la Nation, le 31 décembre 2024, le chef de l’État de Côte d’Ivoire a rendu un hommage à la cheffe cuisinière Zeinab Bancé qui a remporté dans la soirée du 22 décembre 2024 à Abidjan, un challenge culinaire en pulvérisant le record mondial précédemment établi de 119heures et 57 minutes. <<Par ailleurs, notre compatriote, Zeinab Bancé, vient de battre le record Guinness du plus long marathon de cuisine. Une première en Afrique francophone. Je tiens à la féliciter pour son courage et sa persévérance>>, a laissé entendre Alassane Ouattara.
Pendant que le président Ouattara prononçait son discours sur la télévision nationale du service public, RTI1, Zeinab Bancé n’en savait rien du tout. Mais elle sera jointe au téléphone par des amis et membres de sa famille pour l’en informer pendant qu’elle était au volant de sa voiture, en circulation. <<J’ai garé en même temps et me suis mise à chercher la vidéo. Mais vu que c’était en direct, je n’ai pas pu suivre. Tout le monde a commencé par m’appeler. Ma famille qui était fière de moi, me félicitait aussi. Je n’ai pas pu démarrer. Je suis restée stationnée pendant au moins 1 heure. Je ne réalisais pas. Je me suis dit, c’est vraiment moi qui ai créé tout cela ? Jusqu’à ce que le président de la République m’a citée dans son discours adressé à la nation ?>>, relate-t-elle vendredi 3 janvier 2025 sur l’émission Willy À Midi (WAM) de la télévision privée ivoirienne Life TV.
<<Ça m’a vraiment touchée. Je me dit que c’est Dieu. Quand Dieu décide que c’est ton heure, c’est ton jour, personne ne peut faire quoique ce soit>>, a-t-elle ajouté. Et de conclure : <<Merci au président qui a cité mon nom, qui m’a rendu star>>.
Zeinab Bancé, en bref
De son vrai nom Mélanie Céline Zeinab Bamba épouse Bancé, Zeinab Bancé est une cheffe cuisinière, entrepreneure, décoratrice intérieur et organisatrice d’évènements. Le mardi 17 décembre, elle s’est lancée dans un challenge osé : battre le record Guinness du plus long marathon de cuisine en préparant environ 15 000 plats pour des familles dans le besoin, tout en se donnant seulement cinq minutes de pause par heure. Dimanche 22 décembre dans la soirée, la cheffe Zeinab Bancé a fait plus de 120 heures de cuisine en continu à l’agora de Koumassi à Abidjan, dépassant ainsi le record mondial, précédemment établi à 119 heures et 57 minutes. Avec cet exploit en cours de validation par l’équipe de Guinness World Record, Zeinab Bancé est sur le point d’être la nouvelle championne mondiale de ce défi culinaire.