Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Présentés au Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce mardi matin, Olivier Boko et Oswald Homéky sont finalement mis sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux.
Cette journée marathon les a amenés à passer devant la chambre d’instruction qui doit connaître du dossier. Ensuite, il revenait au juge des libertés et de la détention de décider de leur sort. Ce dernier a fini par délivrer un mandat de dépôt contre les deux hommes.
Dans ce périple, les deux mis en cause sont défendus par cinq avocats. Il s’agit de Me Charlos Agossou, Me Ayodélé Ahounou, Me Timothée Yabit, Me Pacôme Koundé et Me Marie-José Gnansounou. Pour rappel, Boko et Homéky sont accusés d’avoir entrepris un coup d’Etat attendu pour être perpétré le 27 septembre dernier. Ils ont été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 septembre par les éléments de la brigade criminelle.