Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Bénin : Des prêts via MTN MoMo, désormais une réalité !

0 540

 

Vous êtes dans un besoin urgent d’argent pour faire face à telle ou telle situation. Plus de souci à vous faire. Le Prêt Xpress de MTN MoMo vient vous soulager. En partenariat avec Ecobank Bénin et Optasia, MTN MoMo a lancé ce service de micro crédit au profit de ses abonnés. C’était ce jeudi 21 mars 2024 à Cotonou en présence des membres du gouvernement dont la ministre de l’Economie numérique et de la Digitalisation, sa collègue en charge des Affaires sociales et de la microfinance, la Directrice générale de MTN Bénin et les Directeurs généraux de MTN MoMo et Ecobank Bénin.

 

Grâce au produit Prêt Xpress, qui est une innovation technologique officiellement opérationnelle, il est désormais possible de demander et de recevoir directement dans votre portefeuille MoMo, un montant de prêt allant de 1000 FCfa jusqu’à 100.000 FCfa, selon votre profil client chez MTN Bénin. Pour y accéder, il suffit de taper le code *880#, sélectionner et valider les différentes options conduisant à l’emprunt. Mais cela nécessite qu’il faut accepter les conditions générales d’utilisation du service Prêt Xpress, en ligne sur la page de MTN Bénin. Il faut être un client MTN MoMo bien identifié (s’assurer de la mise à jour de ses données), avoir un compte MoMo datant d’au moins 6 mois, être âgé de 18 ans au moins, effectuer régulièrement des appels et transactions MoMo sur le compte puisque l’éligibilité du client et le seuil du montant du prêt don’t il peut bénéficier dépendent également de son sérieux ou de l’analyse de son comportement. Par exemple, il faut rembourser ses dettes de prêt de crédit de communication pour prétendre bénéficier de Prêt Xpress. Quant à l’offre, elle existe sous trois variantes. Le client peut choisir un prêt sur 7 jours, 28 jours ou au maximum 30 jours. Une fois qu’il choisit l’une des possibilités, et conscient du montant qu’il va payer, l’échéance, les différents taux, il valide. Aussitôt, il reçoit son argent sur son compte Mobile Money. Formidable, n’est-ce pas ? Maintenant que le client a obtenu son prêt, il a la possibilité de rembourser comme il le souhaite, manuellement, que ça soit partiellement ou totalement le prêt, via toujours le menu Prêt Xpress. Il sélectionne Prêt Xpress, ensuite l’option Remboursement. La bonne nouvelle ici est qu’immédiatement que le client a fini de rembourser, il peut contracter un autre prêt. Le taux d’intérêt associé au Prêt Xpress est étudié en fonction du type de prêt que vous aurez choisi. Mais les frais de mise en place sont de 11%, un taux très compétitif par rapport aux autres prêts en vogue sur le marché. Il ne pouvait en être autrement. Le Prêt Xpress est un produit d’inclusion financière qui cadre avec l’ambition à MTN MoMo : s’assurer que chaque Béninoise, chaque Béninois, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, au Centre, a accès aux services financiers, et ce pour son bien-être social.

 

Les mots des partenaires MTN MoMo et Ecobank Bénin

Avec le Prêt Xpress, les abonné.e.s et partenaires de MTN MoMo ne pouvaient rêver mieux. La joie du Directeur général de MTN MoMo, Serge Soglo s’explique donc lorsqu’à la cérémonie du lancement du produit il disait que ce jeudi est un : « (…) jour de joie, jour de fête, un jour particulier que nous voulons vraiment célébrer… ». « Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous dire que ce problème, ce mal appelé la galère et tous les autres noms qu’on lui connaît, ce problème est définitivement derrière nous avec Prêt Xpress. », a ensuite déclaré, avec ferme conviction, Serge Soglo qui a annoncé et rassuré que le prêt s’obtient « sans remplir de formulaire, sans vous déplacer, sans faire étude de dossier et en toute confidentialité ». Quelle facilité ! « Pour finir, je dirai à nos clients, merci pour votre fidélité, merci pour votre confiance, merci d’être là avec nous. Et je vais juste dire à tous nos clients, ce service désormais, des millions de Béninois peuvent, tout de suite quand on finira cette séance, bénéficier des prêts. Je vais encourager nos clients, pour ceux qui vont faire le test et découvrir qu’ils ont droit à 2000 FCfa pendant qu’un autre a droit à 5000 voire 10.000. C’est simple ! Si vous voulez avoir plus, continuez à faire des transactions Mobile Money, continuez à faire davantage. Cela augmentera vos capacités de financement », a exhorté le Directeur général de MTN Mobile Money, Serge Soglo. A sa suite, l’Administrateur et Directeur général de Ecobank Bénin, Lazare Noulékou va rassurer de la qualité du produit que beaucoup d’abonné.e.s vont sans doute solliciter. « C’est un produit accessible, rapide, flexible », a-t-il laissé entendre en ajoutant que « cette solution est une solution salutaire qui va révolutionner même les activités au Bénin ».

 

Le discours du lancement officiel de Prêt Xpress

En procédant au lancement du produit, la ministre de l’Economie numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a dit sa fierté de voir des partenaires privés tisser la corde de l’innovation dans la droite ligne du pas important qu’a fait le gouvernement en déblayant le chemin à à travers le microcrédit Alafia digitalisé et l’opération numérique d’identification des personnes. Au nom du gouvernement, la ministre du Numérique va saluer l’esprit de partage qu’elle décèle dans cette innovation qui va plutôt profiter aux Populations. « Seul on ne pourra pas résoudre les problèmes de notre pays », affirme Aurelie Adam Soulé en exhortant MTN MoMo et son partenaire stratégique Ecobank Bénin à faire en sorte que pour toutes les populations du Bénin il y ait autant d’innovations. « Et pour finir, je voudrais vous lancer un défi. Le défi de pouvoir faire en sorte que ce service puisse être au service des femmes et des jeunes du Bénin », a conclu la ministre convaincue que si ces cibles sont vraiment touchées « elles vont en décupler les impacts ».

Ainsi, dès à présent on peut dire  »Djè min » pour emprunter le slogan (en langue nationale Fon) du produit, qui a été choisi à dessin. Un peu comme pour vous dire, plus de souci ! Face à tes difficultés financières, la solution est là, à portée de main. Et ce grâce au partenariat solide et efficace entre MTN MoMo et Ecobank Bénin.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite