Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Bénin : Les droits fondamentaux au cœur de la rentrée judiciaire 2026-2027 de la Criet

0

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) effectuera sa rentrée judiciaire 2026-2027 le lundi 12 octobre 2026 à 10 heures. Cette rentrée sera placée sous le thème : « Humaniser la justice pénale : entre protection des droits fondamentaux et efficacité répressive ».

A travers ce thème, la juridiction entend mettre en réflexion les enjeux d’une justice pénale qui concilie la répression des infractions avec le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine. Les échanges porteront ainsi sur la recherche d’un équilibre entre l’efficacité de l’action judiciaire et la garantie des droits des personnes poursuivies. Il s’agit de rappeler que la rigueur dans l’application de la loi doit également s’accompagner du respect des principes fondamentaux de la justice.

Articles similaires
1 sur 407

Cette rentrée judiciaire ouvre donc un cadre de réflexion sur les exigences d’une justice à la fois ferme dans la lutte contre les infractions économiques et le terrorisme, et attentive aux droits des justiciables. Les détails de la cérémonie et de son déroulement sont précisés dans le communiqué de la Criet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite