Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Cité ministérielle à Cotonou: Voici le nombre de ministères qui occuperont les nouveaux R+5 construits

La Cité ministérielle prête à accueillir les cabinets
0 593

 

 

À travers un élément vidéo diffusé le 10 novembre 2024 par les services de communication du gouvernement, on peut se rendre à l’évidence que la cité ministérielle en construction depuis quelques années sur le boulevard de la Marina à Cotonou est fin prête pour accueillir les différents ministères.

<<Aujourd’hui, les travaux de cette cité sont pratiquement achevés. Chaque ministère connaît déjà son bâtiment, ses paliers. Les cabinets des différents ministères sont allés déjà visiter leurs bureaux et sont prêts à se déplacer>>, fait savoir le Directeur général de la construction et de l’habitat, Victor Kouassi Ananouh. La cité ministérielle, c’est en effet de somptueux bâtiments de type R+5 chacun, c’est-à-dire à 6 niveaux, situés à quelques encablures de la présidence de la République. Des explications de M. Ananouh, le gouvernement de la Rupture a initié ce projet pour regrouper tous les ministères en un seul lieu et faire économiser également à l’État béninois les ressources colossales qui vont annuellement dans les locations des bâtiments abritant les services de l’administration publique. <<Avant l’avènement du président Patrice Talon, l’administration publique était dispersée dans plusieurs bâtiments loués par l’État ; ce qui fait que l’État dépensait au moins 10 milliards de FCfa par an pour ces baux>>, a confié le Directeur général de la construction et de l’habitat, qui indique par la suite qu’au total 20 ministères seront désormais logés à la cité ministérielle. <<Deux ministères vont exploiter un bâtiment à raison de trois niveaux par ministère. Donc, du rez-de-chaussée au 2ème étage pour un premier ministère, et du 3ème au 5ème étage pour un second ministère>>, détaille-t-il. En attendant le déménagement imminent desdits ministères, les bâtiments de la cité ministérielle sont actuellement à l’étape de l’équipement en mobilier. Aux dires du Dg de la construction et de l’habitat, Victor Kouassi Ananouh, <<le mobilier va commencer par être mis en place à partir du mois de novembre>> et l’entreprise en charge de l’installation du mobilier en a pour trois mois.

Articles similaires
1 sur 27

Il faut souligner qu’outre la cité ministérielle implantée à Cotonou pour abriter les cabinets ministériels et les directions centrales, il y a une cité technique administrative en construction dans la commune mitoyenne Abomey-Calavi, précisément à Ahossougbéta, pour accueillir toutes les directions techniques de tous les ministères. Et au niveau départemental, le gouvernement a envisagé des cités départementales administratives qui vont regrouper, dans chaque département, la préfecture et les directions départementales de tous les ministères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite