Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La finale du concours Miss Littérature Bénin 2024 a eu lieu le samedi 28 décembre 2024 à l’hôtel Azalai de Cotonou. Organisé par l’autrice béninoise Carmen Fifamè Toudonou depuis 2016, ce concours vise à encourager les jeunes filles âgées de 18 à 24 ans à s’intéresser à la lecture et à l’écriture. La vision du concours Miss Littérature est de contribuer à former la relève littéraire féminine africaine.
La finale du 28 décembre comptait pour la biennale 2024-2025 actuellement en cours. Au total, 10 jeunes filles béninoises présélectionnées sur une cinquantaine de candidates inscrites ont pris part à la compétition, sous l’œil de nombreux officiels, dont le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, et son épouse. Les épreuves ont porté sur la présentation originale des candidates, la réponse aux questions de littérature, la rédaction ainsi que la présentation du roman imposé, le roman « La malice d’Alice » du Béninois Eric Tohouindji. Au terme de la compétition, Salomé Houenafa Kohougbala, jeune professeure de français remporte la couronne. Elle a pour dauphines Ardiess Sianou et Lucrèce Tchibozo. La Miss Littérature Bénin 2024 remporte entre autres cadeaux, une moto et un lot de livres. Elle aura à charge de faire, tout le long de son mandat, la promotion de la lecture et de l’écriture auprès de la jeunesse. Elle aura aussi à représenter le Bénin lors de la finale Afrique de Miss Littérature qui aura lieu à Cotonou le 26 juillet 2025, avec une série d’activités parallèles prévues en marge de la finale. Ainsi, le colloque Miss Littérature aura lieu le 25 juillet 2025 à Cotonou, sous la présidence du Professeur Adrien Huannou, Président du Comité Scientifique.
Les lauréates des pays africains que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Tchad et le Togo auront également un séjour rythmé par des rencontres d’auteurs, des sorties touristiques, etc. Il faut souligner qu’en trois finales Afrique passées, le Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin respectivement ont remporté la couronne continentale. Ainsi, le Bénin est actuellement le tenant du titre, puisque la Béninoise Caroline Sagui, élue Miss Littérature Bénin en 2022, est l’actuelle Miss Littérature Afrique élue en décembre 2023 à Abidjan.
Elle passera le témoin à Cotonou en juillet prochain. Au-delà du concours proprement dit qui exclut tous critères de beauté, Miss Littérature organise également au profit de ses lauréates, des ateliers d’écriture qui ont déjà conduit à la publication de deux recueils de nouvelles, Diadèmes 1 et 2.