Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Désormais connu sous le prénom Adama suite à sa récente conversion à l’Islam, selon plusieurs médias, l’artiste Kérozen a convolé en justes noces avec sa compagne peulh Bintou, en Côte d’Ivoire. C’était jeudi 26 et samedi 28 septembre 2024 respectivement pour le mariage religieux et civil. Sur les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, on peut remarquer la présence de plusieurs personnalités et de grandes figures de la musique ivoirienne. La grosse absence qui fait jaser, depuis trois jours, est celle de Emma Dobré, productrice du marié, auteur des morceaux «Le temps» et «L’élu».
Une chose est l’absence constatée de Emma Dobré au mariage de son protégé Kérozen qu’elle appelle «mon élu», mais l’autre chose flagrante sur laquelle l’interpellent les internautes est qu’elle n’a pas daigné publié ou relayé sur ses plateformes digitales les photos de la cérémonie nuptiale. Vendredi, la productrice d’artistes et cheffe d’entreprises, très connue dans le showbiz, brise le silence : «Au bout d’un moment, il faut s’asseoir à la table des gens qui parlent business, argent, croissance, évolution. Pas à la table des gens qui critiquent les autres gens. Vous avez compris ?», réplique sèchement Emma Dobré sur un support vidéo qui affiche sa photo avec comme message inscrit sur son mur Facebook : «Que mon Dieu vous donne le discernement et la connaissance… Je vous aime mes bb», suivi de sept cœurs alignés. Et comme si cette première réaction de sa part ne suffisait pas, elle fait un autre post vidéo, ce samedi, toujours sur sa page Facebook, cette fois-ci accompagné du message : «Enfin, il y a encore des personnes intelligentes sur cette terre des méchants. On oublie le bienfait et on se focalise sur des futilités ; ko goumin. Je vous aime mes bb», avec à la suite les sept cœurs alignés. En réalité, la présente vidéo postée par la patronne de la maison de production « Emma Dobré Prod. » montre un influenceur Tik tok qui semble prendre sa défense dans les critiques qu’elle essuie puisque d’aucuns soupçonnent une absence volontaire surtout que longtemps, la collaboration Emma Dobré-Kérozen avait alimenté des rumeurs sur une supposée vie de couple entre les deux. «La dernière apparition publique de Emma Dobré, la productrice de Kérozen sur internet, c’est avec la chanson, «Moi je n’ai que Jésus… Si tu me l’enlèves je n’aurais plus rien. Quand j’ai vu la vidéo, ça m’a vraiment touché. On sent quand même une certaine amertume dans l’expression faciale de Emma Dobré. Seul Dieu sait ce qui tracasse cette belle femme. Mais peu importe, je souhaite que Dieu l’apaise. Que Dieu lui donne la force de traverser cette tempête qui visiblement l’a touchée. Cest difficile !», déclare le garçon Tiktokeur dans sa vidéo relayée. Et il poursuit : «C’est vrai que Kérozen s’est marié hier, beaucoup de personnes disent, c’est sûr qu’elle a goumin [_déception amoureuse NDLR_], elle a ci, elle a ça. Mais peut être que son état actuel n’a rien à voir avec ça. C’est vrai que c’est étonnant de ne pas la voir au mariage de son fils, oui son fils parce qu’elle est la productrice de Kéro. Tout ce que Kéro est devenu aujourd’hui musicalement parlant c’est Emma Dobré. Mais bon, peut importe». Et il conclut : «Soyons indulgents. Ayons de la compassion pour cette dame. Elle a beaucoup fait pour la culture ivoirienne à travers Kérozen. Donc, elle ne mérite pas en fait les choses qui se disent en ce moment sur les réseaux sociaux contre elle. Force à Emma Dobré».
Un anniversaire qui en rajoute aux critiques sur la toile
Selon le même jeune Tiktokeur, dans une autre vidéo de lui croisée sur Tik tok par Africa Dev News, l’artiste ivoirien Kérozen, de son vrai nom Yobo Constant Joël, aurait donné la raison de l’absence de Emma Dobré à son mariage. En effet, sa productrice s’est précipitamment envolée pour la France afin d’aller au chevet de son fils footballeur blessé. Mais ceci dit, dans la soirée du vendredi, jour de l’anniversaire de Emma Dobré, elle a été aperçue sur des images sur la toile, en train de dîner avec plusieurs de ses amis dont Tiesco le Sultan. Ce dernier fait en a rajouté aux critiques et interpellations des internautes sur la page de cette dame influente du monde musical en Côte d’Ivoire.