Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

En Chine pour le Focac 2024: Tshisekedi échange avec Xi Jinping

Fructueux échanges entre Félix Tshisekedi et Xi Jinping
0 112

 

Au nombre des chefs d’Etat déjà présents à Beijing pour le 9e sommet du Forum sur la coopération entre la Chine et l’Afrique (Focac), le président de la République démocratique du Congo (Rdc), Félix Tshisekedi. Ce lundi 2 septembre, ce dernier a été reçu en audience par le numéro 1 chinois, Xi Jinping. Au cœur des échanges qui ont connu la participation des délégations restreintes, la coopération bilatérale, le partenariat commercial et les relations diplomatiques, a informé la présidence congolaise.

« Je souhaite réaffirmer l’engagement indéfectible de la Rdc envers la politique d’une seule Chine en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois », a affirmé le président Félix Tshisekedi.

Le président congolais a, par ailleurs, témoigné sa reconnaissance pour le soutien de l’Empire du Milieu au sein du Conseil de sécurité de l’Onu.

« Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continu de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs », a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le Focac 2024, se tient du 4 au 6 septembre à Beijing autour du thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».

Articles similaires
1 sur 65

Un déjeuner d’amitié 

Après l’entretien avec son homologue chinois, le chef de l’État Félix Tshisekedi, accompagné de la délégation officielle de la Rdc, a été convié par le gouvernement chinois à un déjeuner d’amitié.

A cette occasion, le président Tshisekedi a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine et la Rdc aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la Rdc.

Représentant son gouvernement, le vice-Premier ministre Ding Xuexiang a confirmé la volonté de la Chine d’approfondir le partenariat sino-congolais dans différents secteurs pour un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des peuples chinois et congolais.

Séance avec le vice-Premier ministre Ding Xuexiang

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite