Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
L’Albanie a décidé de fermer le réseau social TikTok pendant au moins un an, à partir du début de 2025. L’annonce a été faite par le premier ministre, Edi Rama, ce samedi 21 décembre à Tirana. « TikTok est le voyou du quartier », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des enseignants, des parents et des psychologues albanais. « Nous allons le fermer pendant un an et nous allons commencer à déployer des programmes qui serviront à l’éducation des élèves et aideront les parents à suivre le parcours de leurs enfants », a-t-il ajouté. L’annonce de la suspension du réseau social controversé survient moins d’un mois après qu’un élève de 14 ans a été tué et un autre blessé lors d’une rixe près d’une école de Tirana, à la suite d’un conflit sur les réseaux sociaux. Le gouvernement albanais n’a toujours pas digéré cette situation et a décidé de prendre des mesures fortes.
« En Chine, TikTok présente comment les étudiants peuvent suivre des cours, comment protéger la nature, comment préserver les traditions, mais sur TikTok en dehors de la Chine, nous ne voyons que des saletés et de la boue. Pourquoi avons-nous besoin de cela ? », a déploré le premier ministre. TikTok fait déjà l’objet de nombreuses restrictions dans d’autres Etats. Il est interdit en Inde et en Somalie. En Australie, il est interdit d’accès aux adolescents. La France, le Canada, la Belgique, l’Australie, ou le Royaume-Uni ont successivement interdit l’installation de l’application sur les téléphones professionnels de leurs agents publics. Aux États-Unis, le gouverneur de Montana a été le premier à interdire le réseau social propriété du groupe chinois ByteDance.