Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

France : Les médias publics, dont RFI et France 24, en grève contre la fusion de l’audiovisuel public

Les médias français de service public en grève
0 221

 

L’ensemble de l’audiovisuel public français est en grève depuis ce jeudi 23 mai 2024. Et ce, pour 48 heures. Ces médias dénoncent la réforme de l’audiovisuel public, qui devait être examinée en première lecture ce vendredi à l’Assemblée nationale. Mais le gouvernement a pris la décision de le reporter, évoquant un encombrement de l’ordre du jour au Parlement. Le texte pourrait être finalement examiné en juin. De toute façon, des perturbations ont été enregistrées sur les différentes antennes, de France Télévision à Radio France en passant par France Médias Monde, et donc RFI. Mercredi, plus de 1.100 salariés de Radio France avaient signé une tribune rejetant la fusion. Ils trouvent ce projet « démagogique, inefficace et dangereux » et déplorent une réforme menée dans la précipitation et sans aucune concertation.

Le projet incriminé prévoit en 2025, la création d’une holding, avant une fusion l’année suivante des sociétés de l’audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), et enfin France Médias Monde, c’est-à-dire RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.

Articles similaires
1 sur 4

Selon la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui porte la réforme, les forces de l’audiovisuel public sont « dispersées », d’où un « risque d’affaiblissement » face aux plateformes internationales comme Netflix et aux chaînes privées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite