Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

France : Macron dissout l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron a dissout l'Assemblée nationale en France
0 127

 

Dans une allocution décidée à la dernière minute le dimanche 9 juin dans la soirée après le sévère revers de son camp aux élections européennes, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. «Après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote», a déclaré le chef de l’Etat. «Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale. Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second», a-t-il ajouté. Avant sa prise de parole, Emmanuel Macron avait annoncé sa décision à quelques personnalités de sa majorité réunies à l’Élysée à partir de 19h15. Le premier ministre Gabriel Attal y participait ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées) et Stéphane Séjourné (Affaires étrangères et patron du parti Renaissance). La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, était également présente.

Articles similaires
1 sur 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite