Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Huit ans de gouvernance Talon: Adjarra confirme son statut de commune gâtée en réalisations

La délégation gouvernementale face aux populations d'Adjarra
0 260

 

Des neuf communes du département de l’Ouémé, quatre ont déjà reçu la délégation gouvernementale conduite par Adidjatou Mathys, Ministre du Travail et de la Fonction publique, dans le cadre de la tournée de reddition de comptes. Mardi 04 juin 2024, c’était le tour d’Adjarra.

La délégation qu’a conduite la Ministre du Travail et de Fonction publique dans la cité des tambours était constituée, entre autres du Directeur de cabinet du Ministre du Travail et de la Fonction publique, Victorin Honvoh ; du Directeur de cabinet, Émile Gnonlonfoun, représentant le Ministre Raphaël Akotègnon en charge de la Décentralisation ; de la Directrice de cabinet, Inès Kérékou, représentant le Ministre des Affaires étrangères, Olushègun Adjadi Bakari ; de la préfète du département de l’Ouémé, Marie Akpotrossou ; de députés et autres personnalités politico-administratives de la localité.

Prenant la parole après l’ambiance chaleureuse dont elle et sa suite ont bénéficié quand elles ont foulé le sol de l’université, Adidjatou Mathys, la cheffe de la délégation a précisé l’objet de leur déplacement : «Chers participants, nous sommes à la 5ème étape de la tournée gouvernementale de reddition de compte dans le département de l’Ouémé. Reddition de compte, comme cela a été dit tout à l’heure, nous sommes venus vous faire le point des réalisations du gouvernement en 08 ans de gestion du pouvoir ». Avant de se livrer à l’exercice bilan proprement dit, la Ministre du Travail et de la Fonction publique a laissé entendre : « Mais je sais qu’à Adjarra, on n’a même pas besoin de parler. Les réalisations sont là. Vrai ou faux? ». Et à l’unisson, la salle lâche un «vrai !!!» tonitruant, suivi d’ovations nourries pour exprimer la reconnaissance au président de République, Patrice Talon. « (…) après toutes les localités, toutes les communes que nous avons parcourues, aujourd’hui nous pouvons classer Adjarra parmi les communes championnes en matière d’accueil des réalisations du gouvernement. Vous êtes chanceux ! », a ensuite déclaré Adidjatou Mathys.

Quelques-unes des réalisations

Articles similaires
1 sur 67

Puis, elle enchaîne avec les acquis de la commune : « Équipement de 26 villages en ouvrages d’eau potable dans les arrondissements de Malanhoui, Aglogbè, Mèdédjonou ayant permis le branchement de 1357 ménages sur le réseau d’eau ; électrification de 03 localités ; 560 nouveaux lampadaires d’éclairage public installés ; 6500 personnes en cours de branchement électrique ; réhabilitation du centre de santé d’Adjarra et son équipement en un échographe multifonction ; construction de la route nationale RN36 quittant le relai d’Adjarra-Mèdédjonou-Malanhoui-Porto-Novo ». La Ministre du Travail poursuit en citant : « la construction d’un site de Vodoun Hèviosso de Sokè, la construction de la bretelle quittant le Ceg 1 pour la mairie jusqu’à l’école laïque ; 215 enfants ont bénéficié d’un appui psychosocial, alimentaire, sanitaire, de réintégration et de réinsertion sociale ; 456 filles scolarisées de la 6ème en Terminale ont bénéficié de kits individuels scolaires d’un coût moyen de 65000 FCfa avec des transferts monétaires mensuels de 10800 FCfa pour le primaire, 14800 FCfa pour le secondaire durant les 09 mois de l’année scolaire en vue de leur maintien à l’école ». Pour être on ne peut plus exhaustive sur ce point, la cheffe de la délégation ajoute : « 45 personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques ont bénéficié d’appareillages, 4340 personnes pauvres ont bénéficié de carte biométrique couvrant à 100% les soins de santé, et 50% les affections et autres ; le Microcrédit Alafia disponible avec crédits digitalisés directement sur le téléphone et 11712 bénéficiaires sont déjà dénombrées ; le dispositif  »azoli » avec 08 jeunes mis en stage, 320 jeunes accompagnés pour l’emploi salarié ou indépendant ; 06 entreprises et 03 jeunes ont bénéficié d’un programme spécial de réinsertion dans l’emploi ; le renforcement des capacités managériales de 890 acteurs de la culture dont 188 pour le compte d’Adjarra seul ; la formation de 681 professionnels de tourisme ; 114 nouvelles salles de classes construites>>. La réhabilitation et l’équipement d’autres salles de classe, le recrutement, le déploiement d’Aspirants au métier d’enseignant ainsi que d’autres points non moins importants font partie également des réalisations, ces huit dernières années par le pouvoir de la Rupture ».

Doléances et mot d’assurance

Des interventions, pour la plupart des témoignages, dans le rang de la population, on note certes une adhésion massive et naturelle aux réalisations « jamais obtenues depuis 1960 », ont juré certains. Cependant, il y a eu des doléances pour la reconstruction du marché d’Adjarra, la construction d’un stade omnisport, entre autres. Surplace, des préoccupations ont trouvé réponses, le reste, la ministre Adidjatou Mathys a rassuré qu’elles ont été bien notées et compte rendu en sera fidèlement fait au chef de l’État en vue d’une suite favorable pour le bonheur de la population. La cheffe de la délégation, tout en sensibilisant la population à scolariser les filles, a exhorté enfin les uns et les autres à faire confiance à Patrice Talon pour la concrétisation d’autres projets du programme d’action du gouvernement avant 2026, la fin du mandat.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite