Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La Russie sort de son silence après l’incendie de la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine, située dans l’oblast du même nom et sous son contrôle depuis mars 2024. Pour Moscou, l’Otan, l’Europe et particulièrement la France arment dangereusement l’Ukraine pour s’auto-détruire.
L’incendie qui s’est déclenché le dimanche 10 août 2024 a été maîtrisé au petit matin de ce lundi 11 août 2024. Selon Vladimir Rogov, responsable de l’administration russe à Zaporijia, l’incident a eu lieu pendant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour rappel, le feu a endommagé l’une des tours de refroidissement et des équipements de la centrale, selon Energoatom. Des dommages sans risque nucléaire ont été enregistrés.
Le feu s’est déclaré vers 21h dans le système de refroidissement de la centrale de Zaporijia.
D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea), qui dispose d’une équipe sur place, « il n’y a pas d’impact sur la sûreté nucléaire » alors que les six réacteurs sont à l’arrêt. « Il n’y a pas de risque d’explosion de vapeur ou d’autres conséquences », selon le ministère ukrainien de l’Intérieur qui dit surveiller « attentivement » la situation à Zaporijia.
De son côté, l’instance de l’Onu exige « un accès immédiat » à la zone « afin d’évaluer les dommages » et de «déterminer la cause possible de cet événement ».