Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
L’ancien chef de l’Etat béninois, Nicephore Soglo a effectué, mardi 3 septembre 2024 un déplacement à la zone économique spéciale de Glo-Djigbé (Gdiz). Avec comme guide surplace Lètondji Béhéton, directeur général de la Société des investissements et de promotion de l’industrie (Sipi Bénin S.a), l’ancien maire de la ville de Cotonou a visité des compartiments de ce fleuron de l’économie où se transforment les matières premières brutes du pays comme le coton, le soja, le cajou…
De la salle d’exposition au département de filature, en passant par les départements de tissage et de traitement, entre autres, l’ancien président de la République du Bénin a eu le temps d’apprécier les machines industrielles de dernière génération et les investissements faits par des Indo-pakistanais, des Chinois… dans cette zone viabilisée sur plusieurs hectares par l’Etat béninois. Occasion également pour Nicéphore Soglo de voir à l’œuvre les milliers de jeunes béninoises et beninois employés dans les différents services et usines à la Gdiz. L’objectif étant au moins 300.000 emplois directs d’ici l’an 2030, selon le directeur général de la Sipi Bénin S.a.
« Ce soir, je suis fier d’être béninois, car mon pays est au travail…», déclare l’hôte de la Gdiz. « C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. On a le devoir de montrer aux Américains, aux Européens et aux Asiatiques que nous avons changé en matière de transformation de nos matières premières…», a ajouté Nicéphore Soglo avant de galvaniser la jeunesse au travail par des mots de remerciements.
Nicéphore Soglo, ambassadeur de la Gdiz
« Excellence Monsieur le président, je vous fais désormais ambassadeur de la Gdiz», a laissé entendre le Dg de la Sipi Bénin S.a, Létondji Béhéton, séduit et honoré par le déplacement de l’ancien président Soglo sur les installations de cette zone industrielle spéciale de Glo-Djigbé, conçue sur un Partenariat public- privé.