Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

La 1ère édition du Sic lancée: Des potentialités économiques locales exposées, des accords d’investissement en PPP envisagés

Visite de stands après le lancement
0 206

 

Les activités au menu de la première édition du Salon des investissements privés dans les communes ont été officiellement lancées dans la matinée du jeudi 12 septembre, au Palais des congrès de Cotonou. Organisé par le programme Participation Citoyenne aux Politiques publiques au Bénin pour le Développement économique local (PartiCiP au Del) et le projet d’appui à la Réforme des Finances publiques pour l’atteinte des Odd et le Renforcement de la Mobilisation des recettes de l’État (ReFORME), que mettent en œuvre le consortium d’Ongs Alcrer, Social Watch et Vng International Bénin, le Sic 2024 mobilise des acteurs de la décentralisation aux niveaux central, départemental et communal, des investisseurs, des Pme, des banques, des systèmes financiers décentralisés (Sfd) et d’autres structures étatiques, autour des potentialités des communes et les possibilités pour le secteur privé d’investir dans des projets locaux innovants à travers des accords de partenariat public privé (Ppp).

Le Salon des investissements privés dans les communes (Sic 2024), qui prend fin vendredi 13 septembre, c’est des présentations par les communes des idées de projets d’investissement ; des panels suivis de discussions sur les innovations de la nouvelle loi Ppp ; des partages d’expériences sur des initiatives locales d’investissement par le secteur privé de chaque commune, des rencontres d’affaires pour nouer des partenariats ; un village d’exposition avec stands où sont dressées des potentialités économiques spécifiques aux communes, qu’on peut visiter en s’informant et en achetant. La rédaction et la lecture d’un Manifeste assorti de recommandations va sanctionner ce Salon auquel participent treize communes. Il s’agit des cinq communes : Sèmè-Podji, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Zè et So-Ava, engagées dans la phase pilote des interventions de la composante Développement économique local du programme PartiCiP au Del, phase 3, financé par l’Ambassade des Pays-Bas, puis de sept autres communes : Aguégués, Bonou, Ouidah, Lokossa, Adjohoun, Tocountouna, Avrankou et Dangbo, qu’appuie le projet ReFORME de la coopération allemande (Giz).

À la cérémonie d’ouverture, après avoir remercié les deux partenaires financiers, et salué l’implication personnelle du ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale dans l’organisation de l’événement, le président du comité de pilotage et de suivi (Cps) du PartiCiP au Del et président de l’Ong Alcrer, Martin Vihoutou Assogba, a expliqué que « ce salon se positionne comme une réponse à la question de visibilité des initiatives locales et des opportunités prometteuses pour les investisseurs, les grands entrepreneurs et les structures de financement ». Son objectif, a-t-il indiqué, « est d’amener les communes à créer un espace d’échanges et de communication à travers lequel elles pourront mieux « vendre » aux investisseurs, aux structures financières (banques et autres), aux partenaires au développement, aux entrepreneurs les potentialités et les opportunités d’affaires qu’offrent leurs territoires ».

Les investissements du secteur privé dans les projets communaux développables ne peuvent se faire sans un cadre juridique et institutionnel rassurant. C’est pourquoi dans son intervention, Eric Akouté, directeur des études et appui aux projets d’investissement à l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a insisté sur les facilités et pouvoirs qu’offre désormais aux communes la nouvelle loi sur le Partenariat public-privé.

Les Ptf réitèrent leur appui au Bénin

Articles similaires
1 sur 25

Les avancées de la loi sur le Ppp ont réjoui l’Allemagne. Pour le chargé d’affaires, Stefan Bushwald, représentant l’ambassadeur d’Allemagne au Bénin, son pays attache du prix à la décentralisation qui permet de mieux répondre aux besoins spécifiques des citoyens. « Chaque commune est en réalité un écosystème riche en potentiels, un terreau fertile pour des projets innovants qui peuvent transformer non seulement l’économie locale mais y apporter une contribution significative à l’échelle nationale. C’est pour quoi la coopération allemande à travers le projet ReFORME de la Giz a établi un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ; ce projet a permis l’émergence d’une centaine d’idées de projets développables en mode partenariat public privé (Ppp) au niveau communal », a-t-il déclaré. Le Sic 2024 permettra sans doute aux participants de découvrir certaines de ces idées de projets. Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne au Bénin a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de la coopération allemande « à accompagner la création d’un environnement propice pour le développement économique, social et environnemental des communes ». Les mêmes assurances d’être aux côtés du Bénin ont été données par l’ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, Joris Jurrens. Pour lui, le renforcement de la gouvernance au niveau national et local est l’une des priorités de son pays au Bénin depuis plusieurs années. En témoigne le programme PartiCiP qui , dans sa troisième phase de mise en œuvre, s’est focalisé sur le developpement économique et local dont il a présenté certains résultats clés issus du terrain. C’est donc à juste titre qu’il a ensuite salué l’organisation de la première édition de ce Salon, qui entre en droite ligne avec les objectifs du programme PartiCiP au Del.

Le ministre Akotègnon ouvre officiellement le Salon

En procédant à l’ouverture officielle du Salon 2024 des investissements privés dans les communes du Bénin, le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon a souligné l’importance dudit Salon, en ce qu’il favorise la croissance économique au niveau local. « Une ambition arrimée au pilier 2 du Programme d’action du gouvernement 2024-2026 consacré à la poursuite de la transformation structurelle de l’économie béninoise », a-t-il fait savoir. Aussi a-t-il évoqué le document de Politique nationale de décentralisation et de déconcentration (Ponadec) dont la vision à l’horizon 2033 est de faire des communes du Bénin des espaces bien gouvernés, à économie prospère pour un développement harmonieux et équilibré du territoire national. Pour Raphaël Akotègnon, la quête de la croissance économique doit être basée sur la valorisation des potentialités locales, génératrices d’emplois et de bien-être social portée localement par un partenariat public-privé en articulation avec une gestion durable des ressources publiques communales. « Du fait de son appui à la tenue du présent Salon, le gouvernement du Bénin réaffirme son ambition de faire des communes un puissant moteur de développement local », a-t-il laissé entendre en invitant ensuite les investisseurs à se mobiliser pour tirer le meilleur profit de ce Salon.

La coupure du ruban consacrant l’ouverture officielle du village d’exposition et la visite des stands ont été les ultimes instants de cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite