Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le 26 décembre 2024, une délégation des Confédérations et Centrales syndicales composée, de la Centrale des syndicats autonomes du Bénin (Csa) conduite par son secrétaire général Anselme Amoussou, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) conduite par le secrétaire général Bachabi Moudassirou et de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) conduite par son secrétaire général Appolinaire Afféwé, a été reçue en audience par les responsables de l’Union progressiste le Renouveau à Cotonou.
Au menu des échanges, les analyses et préoccupations des trois organisations syndicales sur les élections générales de 2026. Ci-dessous, le communiqué rendu public par l’Up le Renouveau à l’issue de la séance.
COMMUNIQUE
À la demande des confédérations syndicales, l’Union progressiste le Renouveau sous la conduite de son président, le Prof. Joseph Fifamin Djogbénou a reçu ce 26 décembre 2024, à son siège annexe de Cotonou, une délégation des Confédérations et Centrales syndicales composée, de la Centrale des syndicats autonomes du Bénin (Csa) conduite par son secrétaire général Monsieur Anselme Amoussou, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) conduite par son secrétaire général, Monsieur Bachabi Moudassirou et de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) conduite par son secrétaire général Monsieur Appolinaire Afféwé.
La délégation syndicale a porté à l’attention du Parti ses analyses et préoccupations relatives aux élections générales de 2026.
L’Union progressiste le Renouveau en appréciant la démarche des Confédérations, a apporté les éclairages nécessaires sur les différentes dispositions qui encadrent les élections et marqué sa disponibilité à discuter avec les autres forces politiques et sociales pour l’organisation d’élections libres, pacifiques et transparentes en 2026.
Le Parti a réaffirmé son ouverture à toute démarche visant à consolider la transparence des élections dans le cadre de la règlementation en vigueur. Les deux délégations se sont félicitées de leur ouverture d’esprit et ont pris l’engagement de travailler à la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement dans notre pays.
Fait à Cotonou, le 27 décembre 2024
Le secrétaire général
Gérard Gbénonchi