Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La quatrième édition du cours national de paludologie, lancée lundi 19 août 2024 à l’institut régional de santé publique (Irsp) de Ouidah, est arrivée à son terme, vendredi 06 septembre. C’est à travers la cérémonie de remise de certificat aux 24 participants constituant la cohorte.
« Pendant trois semaines, les formateurs se sont succédés pour entretenir les participants sur les différents aspects de la lutte contre le paludisme entrecoupé de sorties pédagogiques à Ouidah et à Calavi », a expliqué la directrice du cours et présidente du comité d’organisation, Aurore Ogouyèmi-Hounto. Selon son propos,, les sorties pédagogiques portaient sur les aspects socioanthropoligiques du paludisme dans la communauté de Ouidah, le diagnostic du paludisme à l’hôpital de zone de Ouidah, la surveillance épidémiologique et le suivi-évaluation au centre de santé de Calavi et au bureau de zone Calavi, les recherches sur le parasite et le vecteur à l’institut de recherche clinique du Bénin (Ircb) et au Centre de recherche entomologique à Calavi (Crec).
De 26 participant.e.s au départ, ils seront 24 à recevoir leur parchemin à l’arrivée. « En effet, nous avons déploré le départ de deux participants obligés de sortir du cours, après une semaine, suite à un projet de voyage initialement planifié », a-t-elle fait savoir. Durant la formation, en guise d’évaluation continue, les participants ont subi sept évaluations dans les sept modules à eux enseignés.
« Chaque participant a donc totalisé sept notes dont la moyenne a servi pour apprécier les cotes. La cote A était pour les moyennes au-dessus de 14 sur 20, la cote B entre 12 et 14 , la cote C entre 10 et 12. Les participants qui n’auraient pas 10/20 devaient recevoir qu’une attestation. Mais nous n’en sommes pas là, heureusement ; parce que tous les participants ont eu la cote A, donc une note au-dessus de 14/20 », a souligné la directrice de ce quatrième cours, qui a rassuré « que les participants ont désormais les armes pour affronter cette maladie dévastatrice » qu’est le paludisme. Très satisfaite, Professeure Aurore Ogouyèmi-Hounto a salué l’assiduité, la détermination et l’engagement dont ont fait montre les 24 paludologues qui ont brillamment passé les différentes épreuves.
Des deux sexes, les récipiendaires sont entre autres des Médecins, des Pharmaciens, des Biologistes, des épidémiologistes, des Socioanthropologues, des Statisticiens ; bref des cadres du système sanitaire exerçant aux niveaux communal, départemental et central. Le major de la promotion est Dr Othniel Houeha, Médecin Coordonnateur de la zone sanitaire Sakété-Ifangni. Il a reçu, au cours de la cérémonie un trophée en guise de distinction.
Les mots des partenaires et du ministère de la santé à travers le Pnlp
Si ce cours national de paludologie qui s’est déroulé sous le parrainage du ministre de la santé et le concours du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), est une réalité et a connu un aboutissement heureux après près d’une decennie d’hibernation, c’est grâce à l’appui technique et financier de
Bill & Melinda Gates Foundation et de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Bénin. « J’ai la ferme conviction que cet investissement que nous venons de faire permettra d’améliorer la prise en charge des patients et mieux planifier et implémenter des programmes de lutte contre le paludisme », a déclaré le Dr Sènoudé Dagnon, chargé de partenariat stratégique pour le paludisme pour l’Afrique francophone au niveau de la Fondation Bill & Melinda Gates. Il a ensuite rassuré que la Fondation continuera d’appuyer le gouvernement dans la lutte contre cette maladie.
Après avoir félicité cette quatrième promotion et exprimé sa gratitude au comité de pilotage du cours, aux encadreurs et aux partenaires techniques et financiers, le coordonnateur du Pnlp, Codjo Dandonougbo, a au nom du ministre Benjamin Hounkpatin en charge de la Santé, émis le souhait de voir ce cours se perpétuer. « Que cette édition ne soit pas la dernière. Mais si ce pari doit être gagné, ça dépendra de nous participants puisque nous voulons voir sur le terrain, les fruits de cette formation. Que les connaissances et compétences acquises pendant ces trois semaines soient traduites concrètement sur le terrain », a-t-il laissé entendre tout en rassurant de la disponibilité du Pnlp et du ministère à œuvrer pour le renforcement de capacités du personnel technique et des cadres à divers niveaux. « C’est à ce seul prix que nous allons, ensemble, réaliser le rêve qui voudrait qu’à l’horizon 2030, nous parvenions à éliminer le paludisme dans notre pays et pourquoi pas dans le monde », a conclu Codjo Dandonougbo.
Il faut souligner qu’à cette cérémonie de clôture du quatrième cours national de paludologie, le Représentant résident de l’Oms au Bénin, Dr Kouamé Jean Konan était représenté par le Dr Dismas Baza.