Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Niger : Hama Amadou n’est plus

Décès de l'ancien président de l'Assemblée nationale nigérien Hama Amadou
0 233

 

Le Niger est en deuil. L’ancien opposant Hama Amadou est décédé à l’hôpital général de référence de Niamey, le mercredi 23 octobre 2024. Âgé de 74 ans, Hama Amadou a été une figure de proue de la politique nigérienne sur plusieurs années.
Sa disparition marque la fin d’un parcours politique parsemé de hautes fonctions républicaines.

Né en 1950 à Youri, Hama Amadou a été entre autres, Premier ministre à deux reprises : du 21 février 1995 au 27 janvier 1996 sous le président Mahamane Ousmane, puis du 31 décembre 1999 au 7 juin 2007 sous Mamadou Tandja. En sa qualité de chef du gouvernement, il a traversé des périodes politiques cruciales, contribuant à la stabilisation et aux réformes du pays.

En 2011, il est élu président de l’Assemblée nationale, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2013.

Articles similaires
1 sur 120

Pour davantage servir son pays, il s’était porté candidat à la Présidentielle de 2020-2021. Malheureusement, il n’a pas pu se faire élire.

Le défunt n’a pas connu que des moments de gloire dans sa carrière politique. Condamné plusieurs fois à la peine d’emprisonnement, Hama Amadou s’est exilé en France ces dernières années. A la faveur du coup d’Etat du 26 juillet 2023, il est rentré à Niamey. Le programme de ses obsèques n’est pour le moment pas encore dévoilé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite