Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Des familles, au Sénégal, en plein désarroi depuis l’après-midi du dimanche, suite au naufrage d’une pirogue transportant plus d’une centaine de passagers candidats à l’émigration clandestine, qui a pris départ des côtes sénégalaises pour les îles Canaries.
Pour l’heure, aucune précision sur le nombre de passagers à bord de l’embarcation, qui a chaviré une demi-heure environ plus tard, à trois kilomètres des côtes sénégalaises, après avoir quitté l’une des plages de la ville de Mbour située à une centaine de kilomètres au sud de Dakar. Certains parlent de plus de 150 candidats à l’émigration clandestine. Jusqu’à ce mardi, des recherches de corps se poursuivent. Il est donc difficile d’avoir pour le moment les statistiques complètes quant au nombre de morts, de survivants, etc. <<La Marine nationale a été informée du naufrage d’une pirogue impliquée dans l’émigration irrégulière au large de Mbour, le 8 septembre 2024. Elle a lancé des recherches impliquant trois unités navales et un avion de patrouille maritime espagnol le même jour. À ce jour, 09 corps sans vie ont été découverts et 03 rescapés identifiés. Un nombre indéterminé de personnes a été secouru par des pêcheurs locaux. Les opérations de recherche se poursuivent>>, a indiqué sur X, la Marine nationale sénégalaise dans l’après-midi du lundi.
Émigration irrégulière du côté du Sénégal : ça inquiète !
Selon certains médias, alors que la recherche des corps de naufragés se poursuivait, la Marine a intercepté deux pirogues transportant 421 candidats à l’émigration clandestine, dont 20 enfants.
Et ce n’est pas tout
Entre mai et septembre 2024, plusieurs centaines de candidats à l’émigration clandestine, pour la plupart des jeunes sénégalais ont été interceptés par la Marine nationale. Lire ses comptes rendus successifs.
<<Le vendredi 6 septembre 2024, les unités navales de la Marine nationale ont intercepté au large de Mbour et à l’embouchure du fleuve Sénégal, deux pirogues transportant au total 276 migrants>>.
<<Le 26 août 2024, le patrouilleur de haute mer WALO a intercepté, au large de Dakar, une pirogue transportant 76 candidats à l’émigration irrégulière. Les migrants ont été ramenés à Dakar et remis aux services compétents>>.
<<Une pirogue de migrants transportant 111 personnes dont 62 sénégalais, 22 gambiens et 20 guinéens, a été arraisonnée par le PHM NIANI dans la soirée du 29 juillet 2024, à 140 km au large de Dakar>>.
<<Le 29 juillet 2024, le PHM NIANI a arraisonné, à plus de 200 kms au large de Saint-Louis, une pirogue partie de Bargny avec 213 candidats à l’émigration irrégulière dont 63 sénégalais, 44 gambiens, 93 guinéens et 13 maliens>>.
<<Le patrouilleur de haute mer NIANI a arraisonné, le 26 juillet 2024, au large de Saint-louis, une pirogue transportant 187 gambiens, 15 sénégalais et d’autres ressortissants de la sous-région. Au total, 209 migrants partis de Barra en Gambie ont été remis aux services compétents>>.
<<Le patrouilleur Cayor a intercepté ce jour, au large de Lompoul, une pirogue transportant 202 candidats à l’émigration irrégulière dont 5 femmes et un mineur. Tous les migrants ont été debarqués à Dakar et remis aux services compétents>>, communiqué publié le 19 juillet 2024.
<<Le patrouilleur de haute mer NIANI a intercepté, à près de 60 km au large de Mbour, une pirogue en provenance de la Gambie transportant 52 candidats à l’émigration irrégulière.
Les migrants ont été ramenés à terre et remis aux services compétents de l’Etat>>, communiquéré rendu public le 19 juin.
<<219 migrants dont 25 mineurs et 27 femmes ont été debarqués ce jour à la Base navale par le patrouilleur LAC RETBA. Ils ont été interceptés à 60km au large de Dakar, à bord d’une pirogue en provenance de la Gambie>>, communiqué datant du 3 juin.
<<Une pirogue transportant 116 migrants originaires du Sénégal et de la sous-région a été interceptée ce jour, au cours d’une opération menée par la Marine nationale et l’Armée de l’air, à 100 km au large de Dakar>>, ce texte date du 15 mai .
<<Une pirogue partie de Bargny a été interceptée ce lundi 13 mai 2024 à 30km au large de Dakar au cours d’une opération coordonnée par le PHM NIANI. 252 personnes originaires du Sénégal et de la sous-région ont été secourues et remises aux services compétents>>.
<<Le 7 mai 2024, le PHM (Patrouilleur de haute mer) FOULADOU a intercepté, à 100 km au nord de Dakar, une pirogue transportant 119 candidats à l’émigration irrégulière partis de la Gambie. Les migrants, parmi lesquels 20 femmes et 21 enfants, ont été remis aux services compétents>>.
<<La Base navale Nord a interpellé, ce jour, au large de Saint-Louis, une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière en provenance de pays de la sous-région>>, publié le 7 mai.
*Afrca Dev News*