Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Bénin : Août 2024, l’arrêt de la télévision analogique démarre !

Le requiem de la télévision analogique bientôt chanté au Bénin
0 285
Le Bénin entend mettre fin définitivement à la diffusion des émissions sur la télévision analogique pour passer au tout numérique. Mais, le basculement ne se fera pas de façon brusque.
L’opération du passage définitif du Bénin vers le tout numérique, c’est tout un processus qui va suivre un chronogramme bien défini. Et c’est ce qui justifie l’approbation en Conseil des ministres, le 28 février 2024, du schéma national d’arrêt de la télévision analogique terrestre et de basculement vers la Télévision numérique terrestre (Tnt). En effet, suivant ce projet de décret adopté, la date butoir pour le démarrage de l’extinction de la diffusion hertzienne terrestre de la télévision en mode analogique et le basculement vers le tout numérique est le 15 août 2024. Les consommateurs des programmes télévisuels peuvent être rassurés. Du moins à en croire l’approche du gouvernement qui a opté pour un arrêt progressif et définitif, par les éditeurs publics et privés, des émetteurs analogiques encore en service, et ce zone par zone à partir du 1er avril 2024. De plus, des mesures d’accompagnement et d’encadrement pour limiter au maximum les perturbations que pourraient connaître les téléspectateurs ont été prévues par le Gouvernement. Il s’agit d’une part, de la mise en place d’une diffusion simultanée d’une durée d’au moins une année avant l’extinction effective de la diffusion analogique. D’autre part, de
la garantie d’accès à tous les ménages d’une offre sans abonnement comprenant les chaînes gratuites de la Tnt à la fin du basculement. Aussi, le gouvernement veillera -t-il à la qualité des kits et équipements nécessaires à la réception de la Tnt, que les importateurs agréés mettront sur le marché ; à la fixation de prix plafonds pour la vente de ces kits ainsi qu’à leur acquisition par l’État  et leur mise à disposition dans les mairies de toutes les communes pour en faciliter l’acquisition par les populations.
Il faut rappeler que c’est le 17 février 2023 que le Bénin a procédé au lancement du premier multiplex national après le déploiement de son réseau Tnt. Depuis ce temps, c’est une diffusion simultanée des émissions télévisuelles en modes analogique et numérique qui est assurée. Les essais sur 01 an quant à la diffusion numérique étant jusqu’ici concluants, il est important que l’extinction de l’analogique soit envisagée suivant les textes en vigueur. La télévision numérique, c’est beaucoup plus de chaînes avec une qualité d’image et de son bien meilleure.
 Africa Dev News

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite