Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Candide Azannai en hommage à Mère Jah: « (…) tu étais une des plus originales incarnations endogènes »

Mère Jah a reçu les hommages de Candide Azannaï
0 1 034

 

De son vivant, elle était une militante dévouée à l’agroécologie et au panafricanisme. Vendredi 26 avril 2024, Mère Jah est décédée au Bénin et inhumée le même jour. Dans un post sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Candide Azannai, personnalité politique, ancien député et ancien ministre, a rendu hommage à la Gouadeloupéenne qui s’est installée au Bénin, la terre de ses ancêtres depuis 1997. Ci-dessous, l’intégralité du texte.

VÉNÉRABLE MÈRE JAH,

Je viens d’apprendre ta disparition très Chère respectée et Vénérable Mère.

« On a des mots pour dire une peine légère. Mais les grandes douleurs ne savent que se taire », disait SENEQUE

Cependant , j’éprouve en ces circonstances de vives douleurs qu’il m’est impossible de traduire et d’exprimer sans trahir toute l’étendue universelle de l’exceptionnelle humanité dont tu étais une des plus originales incarnations endogènes depuis que tu as décidé de t’établir ici en République du BÉNIN, ex-DAHOMEY, notre terre bien chargée d’histoire.

Je t’ai vue à l’œuvre aux côtés de ton époux, le non moins vénéré Père JAH et tant d’autres peuvent le témoigner comment face à un complexe de difficultés devenues quotidiennes, tu faisais chaque fois avec sérénité et sagesse, preuve de dignité et de fierté.

Articles similaires
1 sur 5

J’exprime mes respectueux hommages à ta mémoire et à ton œuvre et à l’exemple que tu as été au moment où tu étais physiquement parmi nous.

Je me résigne à puiser avec certitude dans Jean d’ORMESSON qu’« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.».

Vénérable Mère JAH, tu seras longtemps dans ma mémoire, dans celle de tant d’autres.

J’adresse mes sincères condoléances à tes proches et à toute la famille JAH du BÉNIN.

C. A. M AZANNAÏ

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite