Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Cedeao : Sommet extraordinaire le 24 février

0 482

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) va se réunir en session extraordinaire le 24 février 2024 à Abuja au Nigéria. Principaux sujets à l’ordre du jour, la situation politique et sécuritaire de la sous-région après notamment le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de l’organisation et la crise politique au Sénégal.

Le samedi 24 février 2024, Abuja va accueillir un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Deux points seront débattus au cours de la rencontre. Il s’agit de l’examen de la situation politique et sécuritaire de la sous-région avec en toile de fond le retrait de la Cédéao du Mali, du Burkina et du Niger qui ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) en septembre 2023.

Les chefs d’État vont appréhender les avantages et les inconvénients du départ de ces trois pays sur la base d’un document qui leur sera présenté.

De sources bien informées, ce sommet extraordinaire devra réaffirmer une position par rapport au retrait des trois pays de la Cedeao. « L’idée force est de leur tendre une main pour qu’ils restent dans l’organisation », a appris Rfi.

Articles similaires
1 sur 31

Pour y arriver, toutes les options seront possibles. Le sommet pourrait aboutir par exemple à la levée des sanctions contre le Niger étant donné que des chefs d’État comme le Togolais Faure Gnassingbé et le Béninois Patrice Talon y sont favorables.

La crise politique au Sénégal

L’autre sujet qui sera débattu lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat le 24 février prochain à Abuja au Nigéria, est la crise politique au Sénégal. En effet, le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 a été annulé par le Conseil constitutionnel du pays. Prenant acte de la décision, le président Macky Sall a promis des consultations pour organiser l’élection dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite