Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le projet de destitution du président français Emmanuel Macron piloté par La France insoumise (Lfi) n’ira pas loin. La procédure entamée à l’Assemblée nationale a connu un échec le 2 octobre 2024. En effet, la proposition de résolution déposée au Parlement par La France insoumise (Lfi) a été rejetée par 54 voix et 15 contre lors de son examen par les 73 députés de la commission des lois. C’était une première sous la Ve République.
Lfi reprochait au président Emmanuel Macron un « coup de force démocratique » après la nomination de Michel Barnier comme premier ministre. Malgré le soutien des députés communistes et écologistes au projet de destitution de Emmanuel Macron pour qui, « le président de la République n’est pas sacré », le Parti socialiste (Ps) a marqué une farouche opposition à la procédure, jugée « vouée à l’échec ». Pour ces derniers, la procédure risquerait de « donner une légitimité nouvelle » à Macron.