Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Gestion efficace de la dette publique: Social Watch Bénin et Afrodad ensemble pour le renforcement des mécanismes de responsabilité

Les participants à l'atelier sur la gestion efficace de la dette publique
0 188

 

Représentants du gouvernement, du Parlement, de la Cour des comptes, des Médias, des institutions sous-régionales, des Organisations de la société civile, chercheurs et Partenaires techniques et financiers ont participé vendredi 31 mai 2024 à Bénin Royal hôtel à Cotonou, à un atelier national sur la dette publique. Organisé sous le thème « Renforcement des mécanismes de responsabilité dans la gestion de la dette publique : un prérequis à la viabilité de la dette », il est le fruit de la collaboration entre Social Watch Bénin et African forum and network on debt and development (Afrodad).

C’est en prélude à la quatrième édition de la Conférence africaine sur la dette et le développement (AfCodd), qui aura lieu à Maputo, au Mozambique, en Août 2024, que cet atelier AfCodd préparatoire et d’échanges au plan national s’est tenu. Il a pour objectif de promouvoir et renforcer la responsabilité en matière de dette publique pour garantir une solution durable aux accumulations de dettes surtout dans un contexte de crises mondiales récurrentes. En effet, il s’est agi de voir ce qui est fait pour améliorer la gestion et la politique de la dette au Bénin, examiner l’adéquation des mesures actuelles visant à renforcer la gestion transparente et responsable de la dette publique, non seulement comme mesures visant à préserver les niveaux d’endettement soutenables, mais également pour garantir qu’elles répondent aux attentes de développement du pays. « Les échanges de ce jour, nous permettront d’apprécier l’adéquation de la fourniture d’informations et l’efficacité des espaces d’engagement pour les acteurs de contrôle, notamment l’Assemblée nationale et la Cour des comptes, et pour d’autres comme les organisations de la société civile et les médias, dans la promotion de la transparence et de la responsabilité en matière de gestion de la dette publique », a renchéri, dans son discours, Vincent Simoukoua, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des finances en charge de la coopération. Il a ensuite invité la quarantaine de participants « à explorer les facteurs qui influencent à la fois la fourniture d’informations et la demande de ces informations de la part des parties prenantes ». « Cette rencontre vous fournira un aperçu de la manière dont ces dynamiques façonnent la responsabilité en matière de dette publique dans notre pays afin d’en saisir les faiblesses et les opportunités d’amélioration », a-t-il ajouté. Ainsi, les discussions ont été faites, au cours des travaux, à partir d’une communication intitulée : « Mécanisme de transparence et de redevabilité pour la gestion de la dette publique au Bénin : forces et points d’amélioration » suivie d’une table ronde sur le thème : « Suivi de la dette publique au Bénin : la pratique de la responsabilité par les institutions nationales ».

Dans son mot de bienvenue, le président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin, Rigobert Orou Ganni, a souligné la pertinence de la tenue de l’atelier, car, dira-t-il, le manque de transparence constitue un obstacle à l’amélioration de la responsabilité en matière de dette au niveau national. Mieux, en se basant sur la publication, fin mai 2024, des résultats de l’Enquête sur le budget ouvert 2023, il indique que les pays présentant un risque plus élevé de surendettement obtiennent de moins bons résultats en matière de transparence concernant la dette et les risques budgétaires. Fort de cela, Rigobert Orou Ganni va rappeler le rôle des Osc, celui de plaider, entre autres en faveur de réformes politiques qui favorisent des pratiques de gestion durable de la dette.

« En sensibilisant, en promouvant la transparence et en préconisant des pratiques d’emprunt responsables et de gestion durable de la dette, nous pouvons habiliter les citoyens, tenir les gouvernements responsables et influencer les politiques qui accordent la priorité au bien-être de notre population », fait savoir Theophilus Jong Yungong, Responsable de la Politique, Recherche et Plaidoyer à Afrodad. Il lance ensuite un appel à « toutes les parties prenantes – les gouvernements, les organisations de la société civile, le secteur privé, les institutions financières internationales et les citoyens – à se joindre à cette entreprise essentielle ».

Articles similaires
1 sur 3

Il faut préciser que Afrodad est une organisation panafricaine de la société civile travaillant sur les questions de gestion durable de la dette en Afrique et d’autres questions liées au financement du développement telles que la mobilisation des ressources internes, le financement public et privé international, l’analyse juridique et le plaidoyer sur la dette. Cet atelier sur la dette est le troisième qu’elle organise au Bénin après 2019 et 2023.

Mot d’ouverture officielle de l’atelier

Procédant à l’ouverture officielle des travaux au nom du Ministre d’Etat chargé de l’Economie, des finances et de la Coopération, Vincent Simoukoua a laissé entendre que « les différentes notes du Bénin par les diverses agences de notations témoignent de la qualité des fondamentaux économiques du Bénin, de sa résilience face aux chocs, ainsi que des solides perspectives de croissance portée par les réformes ambitieuses du gouvernement en dépit du contexte économique mondial dégradé et empreint d’incertitudes ». Une façon pour lui de rassurer qu’ « en termes d’offre et de mécanismes pouvant renforcer la responsabilité, le gouvernement déploie des efforts pour publier des informations relatives à la dette publique, notamment les plans d’emprunt, les modalités et conditions des prêts, les obligations en matière de service de la dette et les stratégies globales de gestion de la dette ». Sur ce, il a souhaité de fructueux échanges aux participants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite