Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Economiste planificateur, Expert en gouvernance et analyse des politiques, Abel Gbètoénonmon a rendu l’âme dimanche 15 septembre 2024 des suites d’une maladie qui l’a conduit à l’hôpital du camp Guézo à Cotonou où il était hospitalisé. Selon une source proche de la famille contactée par Africa Dev News, le désormais ex-Directeur de cabinet du maire de Bohicon, Rufino d’Almeida, était alité depuis environ trois mois « et la maladie s’est aggravée ces derniers jours ».
Diplômé de l’Institut national d’économie de l’Université d’Abomey-Calavi (Ex-Ine ) à Cotonou, Abel Gbètoénonmon est aussi diplômé de l’école de journalisme (Cesti) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a fait du journalisme économique sa spécialité et sa passion. Il a milité au sein de la société civile béninoise et fait ses preuves dans des organismes comme Friedrich Ebert Stiftung où il a été entre 2011 et 2013, Chargé de Programmes et expert en politique économique et négociations commerciales au Bureau régional à Cotonou.
Agé de 61 ans, Abel Gbètoénonmon a laissé derrière lui plusieurs enfants. Il sera inhumé le 28 septembre 2024 à Bohicon.