Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Le Bénin est-il toujours en démocratie? : Théodore Holo répond

0 554

 

Présent mercredi 13 mars 2024 à la conférence de presse initiée par l’Iajp-co (Eglise catholique) sur les 25 ans de décès de Monseigneur Isidore de Souza, un acteur clé de la réussite de la Conférence nationale qui a permis au Bénin d’opter pour le renouveau démocratique, le professeur Théodore Holo n’a pas échappé aux questions des professionnels des médias. Sommes-nous toujours en démocratie ? Voici la réponse de l’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin.

 

« Je le dis et je le répète : la démocratie n’est jamais un long fleuve tranquille. Il y a toujours des hauts et des bas », souligne d’entrée Théodore Holo. Pour être plus explicite, l’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin pointe du doigt un récent fait lugubre qu’a enregistré l’une des plus vieilles démocraties au monde : « Regardez aux Etats-Unis. Ils sont en démocratie depuis 1787. Je crois en 2020, lors de présidentielle, le président Donald Trump a suscité en janvier 2021 ses partisans pour aller attaquer le siège de la Chambre des représentants qui devaient certifier la victoire de Biden, son challenger. Ils pratiquent la démocratie depuis plus de deux siècles. Mais il y a eu résistance ! Même son vice-président était contre. Aujourd’hui Trump est poursuivi par la justice pour cette tentative. Il y a des hauts et des bas… », insiste-t-il. Dans un diagnostic que le professeur Holo semble poser, il s’interroge : « Est-ce que nous avons la culture démocratique ? Dans d’autres pays, les partis éduquent leurs citoyens pour connaître les règles de fonctionnement d’une démocratie et les exigences de l’Etat de droit. Est-ce que nous sommes des militants des partis politiques ou des clients des partis politiques nous donnant au mieux offrant et ne nous engageant pas pour la défense de nos libertés ? ». Et pour corroborer son propos, il déclare : « Regardez au Sénégal comment les gens se déterminent pour se battre pour la préservation de la démocratie ». Et de conclure : « Donc chaque Etat a le niveau de démocratie qu’il mérite. Et je pense que nous sommes toujours en démocratie. Il y a des hauts et des bas. Aujourd’hui il y a peut-être des bas, mais nous avons encore la possibilité de continuer davantage. La preuve, la 8ème législature était un Parlement monocolore. Mais la 9ème mandature a au moins une partie de l’opposition ; ce qui veut dire que nous sommes descendus, nous sommes remontés. Continuons à nous battre pour nous dire que nous sommes en démocratie et nous devons nous battre pour la démocratie ».

Articles similaires
1 sur 5

 Jacques BOCO

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite