Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Le Mcc célèbre 20 ans d’existence

0 262

2004-2024, le Millennium challenge corporation a 20 ans d’existence. Agence de développement international du gouvernement des Etats-Unis, le Mcc œuvre à réduire la pauvreté partout dans le monde à travers l’accélération de la croissance économique.

 

C’est le 23 janvier 2004 que l’ancien président des Etats-Unis, George Bush a signé la loi portant création du Millennium challenge corporation, pour combattre la pauvreté dans le monde. Le Mcc a donc commencé ses activités en s’appuyant sur des experts, et dans une approche sans précédent, il parvient d’une part, à nouer des partenariats avec des pays en voie de développement engagés sur le chemin de la bonne gouvernance, la démocratie et les investissements au profit leurs populations ; et d’autre part, à trouver des solutions aux contraintes majeures à la croissance économique qui soient des solutions pérennes et conduites par les pays eux-mêmes. Aussi, le Mcc utilise-t-il les statistiques pour éclairer la prise de décisions. La Présidente directrice générale du Mcc, Alice Albright, souligne la particularité de cette Agence indépendante de développement international : « le Mcc voit des opportunités là où d’autres voient des défis ; cette organisation offre des subventions tandis que d’autres accordent des prêts ; et cette équipe croit au potentiel d’un avenir meilleur, même lorsque les temps sont durs. Il n’existe aucune autre agence de développement international au monde qui incarne autant les valeurs de sélectivité, de transparence et d’appropriation nationale que le Mcc, et les résultats de l’agence au cours des vingt dernières années montrent précisément à quel point ce modèle est fiable dans la pratique. ». L’expérience du Mcc a laissé des résultats édifiants dans plusieurs pays dont le Bénin.

 

Le Mcc en 20 ans au Bénin

 

Des données rendues publiques par l’Ambassade des États-Unis au Bénin, depuis 2004, le Mcc est un partenaire privilégié au Bénin, avec 900 millions de dollars américains de don à travers trois accords de don, le dernier étant en cours. Le gouvernement du Bénin a contribué à hauteur de 260 millions de dollars américains, à la mise en œuvre des programmes du Mcc, y compris à travers une contribution de 204 millions de dollars américains dans le cadre de l’accord de don régional en cours pour la reconstruction du tronçon de la route Bohicon-Dassa Zoumé en quatre voies (2×2).

Il faut dire que les programmes du Mcc au Bénin sont gérés par des organismes publiques autonomes dénommés Millennium challenge account (Mca), avec des équipes composées de professionnels béninois engagés pour le développement de leur pays. Pour l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Brian Shukan, « le Mcc est une pierre angulaire du partenariat entre les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin ». Il renchérit son propos en faisant savoir que « le Mcc a accompagné le gouvernement et le peuple du Bénin dans leur marche vers le développement durable, à travers des investissements dans les infrastructures énergétiques et routières, la réforme des politiques, et le renforcement des institutions dans des secteurs tels que le foncier, la justice, le micro-crédit, l’énergie, et le secteur du transport ». En effet , le premier accord de don du Mcc (2006-2011) a permis l’amélioration de l’accès aux marchés en réhabilitant le Port de Cotonou, a facilité l’accès à la terre, à la justice au sein des communautés rurales, et a élargi l’accès aux services financiers pour les micro, petites et moyennes entreprises.

Articles similaires
1 sur 2

L’accord de don du Mcc axé sur l’énergie (2017-2023) a triplé la capacité du réseau électrique national et a donné l’accès à l’électricité à plus de 200 mille personnes pour la première fois. En ce qui concerne l’accord de don Bénin régional du Mcc (2025-2030), il vise la promotion de l’intégration économique à travers la reconstruction du tronçon de la route Bohicon-Dassa Zoumé, et d’importantes réformes du secteur des transports.

 

 Le Mcc, au-delà du Bénin

Depuis 2004, le Mcc a apporté près de 17 milliards de dollars américains d’aide à 47 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur sur six continents, à travers des programmes qui ont permis de sortir plus de 300 millions de personnes de la pauvreté. L’on peut citer comme résultats : près d’un demi-million d’agriculteurs formés, des milliers d’entreprises commerciales et civiques assistées et près de 100 millions de dollars en subventions agricoles et rurales décaissés ; des milliers de kilomètres de routes réalisés ; près d’un demi-million d’étudiants participant aux activités éducatives financées par le Mcc, des dizaines de milliers d’instructeurs formés ou certifiés grâce aux activités soutenues par le Mcc, et plus d’un millier d’établissements d’enseignement construits ; et des centaines de millions de litres par jour d’augmentation de la capacité de production d’eau, et près de cent mille personnes formées au changement social et comportemental en hygiène et santé.

J.B.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite