Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Paiement et émission de monnaie électronique : L’Apepeme-Bénin est née, Serge Soglo, Dg MTN MoMo élu président

Le président de l’Apepeme-Bénin, Serge Soglo et DG de MTN MoMo (2ème de la G vers la D)
0 245

 

Vendredi 7 juin 2024, au terme d’une Assemblée générale constitutive de l’Association professionnelle des établissements de paiement et émetteurs de monnaie électronique (Apepeme-Bénin), tenue à la Direction générale du secteur financier à Cotonou, le Directeur général de MTN Mobile Money Bénin, Serge Soglo est élu président. Dans le bureau, deux autres membres.

La naissance de l’Association professionnelle des établissements de paiement et émetteurs de monnaie électronique est une première au Bénin. En décidant de franchir ce pas important, les acteurs du secteur ont bien voulu se conformer aux exigences des instances sous régionales et nationales de régulation. Procédant au lancement des travaux de l’Assemblée constitutive, en sa qualité d’observateur, le Directeur général du secteur financier, Adam Dendé Affo a fait savoir que la mise sur pied d’une telle association est justifiée par les instructions de l’Uemoa, notamment l’instruction N°001-01-2024 relative aux services de paiement dans l’Union monétaire ouest africaine. « Elle fait également suite à une recommandation de notre première séance de prise de contact », a-t-il ajouté en indiquant que « trop longtemps, ce secteur a évolué en solo, manquant d’une voix collective pour défendre ses intérêts et contribuer à son développement harmonieux ». D’où Id money, MTN MoMo et Moov Money, les trois acteurs à détenir actuellement au Bénin la licence d’émetteur de monnaie électronique, en dehors des acteurs bancaires, ont pris leur responsabilité en se mettant désormais ensemble. « Je peux vous rassurer que l’Association des professionnels des établissements et émetteurs de monnaie électronique est une réalité. Les échanges ont été menés, les statuts ont été discutés, le Pv est élaboré, et donc officiellement l’Association est née », a déclaré à la presse au terme des concertations à huis clos, le tout premier président élu de l’Apepeme-Bénin, Serge Soglo. Le Directeur général de MTN MoMo Bénin, qui a d’ailleurs dirigé la phase transitoire de l’association, travaillera avec les deux autres membres élus du bureau, à savoir : Alexis Aitchéou, vice-président, Administrateur de Moov Money et au poste de secrétaire aux affaires administratives et financières, Ibrahim Dan Karami, Directeur général de International digital Money (Id money) S.A.

L’autorité s’en réjouit

Prenant la parole à la fin du processus d’élection des trois membres du bureau, le Directeur général du secteur financier, Adam Dendé Affo a félicité l’Apepeme-Bénin au nom du ministre d’Etat chargé de l’Economie, des finances et de la coopération. Tout en promettant de rendre compte à l’autorité, il a exhorté les membres à faire toutes les formalités pour faire reconnaître l’association. « Et nous voulons que cette association continue par travailler et foncer afin que le taux que nous avons au niveau de l’inclusion financière puisse encore aller de l’avant. Je suis persuadé que vous allez le faire jusqu’à hisser plus haut notre pays pour que personne ne puisse nous égaler », laisse entendre Adam Dendé Affo. « Je vous réaffirme que vous n’êtes pas seuls dans cette aventure. Nous sommes vos partenaires dans cette quête constante d’innovation. Nous vous accompagnerons et vous soutiendrons à chaque étape. Alors, n’ayez aucun doute : le succès est à votre portée », conclut-il.

Articles similaires
1 sur 3

Mots de gratitude et d’engagement du président élu de l’Apepeme-Bénin

« On sait l’importance que le secteur que nous conduisons a sur l’économie, l’importance que ce secteur a sur la vie des populations quand on regarde le nombre de millions de Béninois qui aujourd’hui utilisent les services financiers et autres. Et aujourd’hui, le Bénin fait partie des meilleurs élèves de la sous-région en terme de taux d’inclusion financière. Je pense que cette initiative que nous mettons en place va permettre encore d’accélérer cela au niveau du Bénin », a déclaré le tout premier président élu de l’Apepeme-Bénin, qui a, par la suite, rassuré le Directeur général du secteur financier de la prise en compte de ses conseils et orientations. « Nous allons donc nous mettre à la tâche très vite et pouvoir définir une feuille de route et pouvoir aussi vous rencontrer encore à nouveau. Nous avons pris bonne note de vos précieux conseils. Ils ont été dûment notés. Nous en rediscuterons davantage pour qu’à la fin, notre pays soit fier de nous, que le ministère d’Etat en charge de l’Economie, des finances et de la coopération soit fier de nous et que nos populations soient fières de nous parce que l’idée aussi de créer ce type de creuset, c’est pour qu’on réfléchisse ensemble à pouvoir mieux servir nos clients, mieux servir la population ; donc s’unir pour encore faire mieux », s’est engagé Serge Soglo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite