Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Réussir à un entretien d’embauche: Reckya Madougou donne des codes secrets

0 1 090

 

Dans un post sur son compte Méta, ce vendredi 19 avril 2024, l’ancienne ministre béninoise de la Justice, Garde des sceaux, Reckya Madougou, en prison depuis trois ans, donne des recettes aux jeunes pour réussir à un entretien d’embauche. Lire les 7 codes secrets.

 

📕 LES 𝐂𝐎𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐄𝐂𝐑𝐄𝐓𝐒 POUR 𝐑E𝐔𝐒𝐒𝐈𝐑  UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Souvent vu comme un moment décisif, voire intimidant, dans la recherche d’emploi, l’entretien suscite des inquiétudes légitimes. Pourtant, au-delà des compétences techniques et de l’expérience professionnelle, le succès d’un entretien d’embauche réside dans une grande préparation et la maîtrise de stratégies peu connues du grand public.

Ces « 𝐜𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐬 » sont des outils pour se distinguer et captiver, arracher l’attention des recruteurs. En adoptant ces principes, vous ne serez pas seulement un candidat parmi d’autres; vous deviendrez le candidat idéal que tout employeur rêve d’embaucher.

1. Connaître𝐥’𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐨𝐜𝐡𝐞, 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥à 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 à 𝐭𝐨𝐮𝐬

Recherche approfondie : Avant l’entretien, effectuez une enquête détaillée sur l’entreprise, son secteur d’activité, ses concurrents, ses valeurs et ses défis récents. Interrogez des connaissances proches de l’entreprise en plus de la recherche documentaire.

Anticipation des besoins : Essayez de comprendre non seulement le rôle pour lequel vous postulez mais aussi comment il s’inscrit dans les objectifs globaux de l’entreprise.

2. 𝐌𝐚î𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐭𝐨𝐫𝐲𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐧𝐠 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞

Construire son récit : Préparez un narratif cohérent de votre parcours, en mettant en lumière les expériences et compétences qui vous rendent idéal pour le poste. Parfois des anecdotes pertinentes vécues en famille s’y prêtent aussi.

⚠️ Évitez de mentir.

L’art de se vendre : Apprenez à communiquer vos réussites et leçons tirées de vos expériences de manière concise et attrayante.

3. 𝐃é𝐜𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐭𝐞𝐬

Lire entre les lignes : Développez votre capacité à interpréter les descriptions de poste et les informations glanées durant l’entretien pour comprendre ce que l’employeur recherche vraiment.

Articles similaires
1 sur 58

Réponses ciblées : Adaptez vos réponses pour montrer comment vous pouvez répondre efficacement à ces attentes, même celles qui n’ont pas été explicitement exprimées.

4. 𝐋’𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐧𝐨𝐧 𝐯𝐞𝐫𝐛𝐚𝐥

Première impression : Soignez votre apparence et ayez conscience de l’importance de la poignée de main, du contact visuel (eye contact) et de votre posture.

La communication au-delà des mots : Apprenez à utiliser efficacement le langage du corps pour renforcer votre message et montrer votre enthousiasme pour le poste. Autant le « Body language » trahit en situation d’hypocrisie, autant ici il peut faire décrocher un emploi s’il est en adéquation avec la quête du recruteur.
⚠️ Juste ce qu’il faut. Ne jamais en faire trop !

5. 𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐞𝐫 : 𝐂𝐢𝐛𝐥𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐮 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥é𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐥𝐢é𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐝é𝐟𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞

L’idée est de proposer des solutions clé et originales. En envisageant en amont la stratégie et la méthodologie pour y parvenir car le «comment» pourrait vous être demandé. Idéalement les propositions gagneraient à la fois à couvrir le champ du poste prospecté et d’autres fonctions de l’entreprise.

En vérité, nonobstant la spécialisation de plus en plus poussée des métiers, les entreprises sont toujours à la recherche de recrues polyvalentes, à l’adaptabilité élevée.

6. 𝐃é𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭é𝐫é𝐭

Préparez une petite liste de questions intelligentes à poser à la fin de l’entretien, montrant votre intérêt pour le poste et l’entreprise.
⚠️ Sans trop en faire, bien entendu !

Réfléchir au long terme : Posez des questions reflétant votre attachement au développement de l’entreprise et votre désir d’y faire carrière, au delà du poste actuel.

7. 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐢𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐬é𝐫é𝐧𝐢𝐭é

Relaxez-vous au maximum avant l’interview. Fouettez votre mémoire en consommant du miel au citron. Désaltérez-vous à l’eau; mais pas beaucoup car le stress active la vessie.
Tout au long de l’entretien, demeurez posé et non agité, encore moins stressé !
Soyez audible et non balbutiant.
Tout en faisant montre d’humilité, affirmez-vous !

#ReckyaMadougou
#CréonsDesImpacts
#Competences
#Employabilite
#Recrutement
#EntretienAmbauche
#InsertionProfessionnelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite