Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
Le député à l’Assemblée nationale sénégalaise, Guy Marius Sagna interpelle la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et l’Union africaine (Ua) sur deux sujets qui le préoccupent.
D’une part, la situation d’incertitude en Guinée Bissau avec le président Umaro Sissoco Emballo en fin de mandat mais la date de l’élection présidentielle n’est toujours pas connue. D’autre part, la « tension » entre les États-Unis et l’Afrique du Sud. <>, dénonce le parlementaire. L’ élu du parti Pastef au pouvoir va ensuite écrire <>, estimant que cette indifférence de l’organisation ouest-africaine s’explique par le fait que le président Embalo est <>. Dans la même publication jeudi 6 février 2025, sur ses plateformes digitales, Guy Marius Sagna laisse lire : <>. Témoignant son soutien au peuple bissau guinéen, le député sénégalais conclut : <>
Élu président de la République, fin février 2020, Umaro Sissoco Embal, près d’un an après avoir dissous le Parlement, a officialisé début novembre 2024, l’annulation du décret fixant la date des élections législatives anticipées au 24 novembre. Mais déjà, en septembre, le président de la Guinée Bissau avait annoncé qu’il ne briguerait pas de second mandat après celui en cours jusqu’en 2025. « Je ne serai pas candidat en 2025. Mon épouse m’a conseillé de ne pas me présenter. Je respecte donc ses conseils », avait-il déclaré à la presse.