Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Tête-à-tête ce jour à la Présidence après la mission au Niger: Talon, Yayi et Soglo feront d’une pierre plusieurs coups

Talon fera d'une pierre deux coups avec ses prédécesseurs
0 457

 

 

Huit jours après s’être envolés vers Niamey où ils ont échangé avec le Général Abdourhamane Tiani, chef de la junte militaire au pouvoir et les anciens chefs de l’État nigériens, dans la crise entre le Bénin et le Niger, les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Yayi Boni seront reçus ce lundi 1er juillet 2024 par leur successeur Patrice Talon.

 »Qui les a envoyés au Niger? »,  »C’est une balade »,  »Cette médiation n’engage pas le gouvernement, car on connaît la position très critique des deux personnalités vis-à-vis du pouvoir en place »… Bref, des vertes et des pas mûres, on en a entendu et lu à propos de cette initiative des deux anciens chef de l’État béninois. Mais à l’arrivée, quelques jours seulement après leur retour à Cotonou, Yayi Boni et Nicéphore Soglo sont annoncés ce lundi au Palais de la Marina pour un tête-à-tête post  »mission ». Au président Patrice Talon, ils feront sans doute le compte-rendu des échanges qu’ils ont eus avec les autorités nigériennes et ensemble ils vont se pencher sur des approches de résolution du conflit pour la normalisation des relations séculaires entre les deux pays frères.

Articles similaires
1 sur 67

En dehors de ce bras de fer qui dure depuis bientôt 01 an avec de sérieuses conséquences sur les populations, les opérateurs économiques et l’economie nationale, Patrice Talon et ses hôtes feront certainement d’une pierre plusieurs coups. En effet , la particularité de cette rencontre, puisque ce 1er juillet Yayi Boni souffle une bougie de plus, ce serait l’occasion pour Talon et Soglo de lui souhaiter un joyeux anniversaire et peut être porter un toast.

S’il n’est pas exclu que Patrice Talon profite pour solliciter la présence de ses aînés à ses côtés pour rehausser le défilé militaire du 1er août, commémoratif de l’indépendance du Bénin, Nicéphore Soglo et Yayi Boni pourront également saisir l’opportunité pour revenir sur quelques sujets qui fâchent et en suspens, notamment la libération des personnes en prison pour des faits liés aux élections passées et le retour des  »exilés ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite