Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Forces armées béninoises : Les États-Unis offrent des équipements

0 500

 

Quatre camions-citernes et des pièces de rechange, ainsi que des articles supplémentaires, le tout estimé à plus de 1,8 milliard de francs Cfa. C’est en substance, le don d’ équipements fait aux Forces armées béninoises par le gouvernement des Etats-Unis, selon un communiqué rendu public mardi 30 avril 2024 par l’ambassade des États-Unis au Bénin.

 

Articles similaires
1 sur 3

Procédant à la remise du don au ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, en présence du chef d’état-major général des armées, le Général de division Fructueux Gbaguidi, et des chefs d’état-major des différentes composantes des Forces armées, l’ambassadeur des États-Unis au Bénin, Brian Shukan a évoqué le partenariat croissant entre les deux pays et la détermination commune de soutenir le Bénin dans sa lutte contre le terrorisme. « Ces camions soutiendront les opérations de ravitaillement des Forces armées béninoises dans le nord du pays, leur permettant d’augmenter le rythme des opérations contre les organisations extrémistes violentes. », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme violent. D’où les efforts du gouvernement américain pour renforcer la cohésion sociale. L’ambassadeur, dans cette droite ligne, a évoqué les investissements de 547 milliards de francs Cfa du Millennium challenge corporation (Mcc) dans l’amélioration des infrastructures au Bénin, notamment le compact régional de transport, et les 31 milliards de francs Cfa de l’Usaid dans la lutte contre le paludisme, l’amélioration de l’eau et de l’assainissement, et la promotion de la bonne gouvernance et de la cohésion sociale. Aussi, les États-Unis, à travers l’ambassade ont-ils fourni des équipements et offert des formations aux Forces armées du Bénin. Ces équipements sont constitués de radios, de barrières de protection de base, de fournitures de premiers soins et d’autres matériels pour un programme de formation à la sécurité des frontières (BORSEC) en novembre 2023, d’un coût de 1,3 milliard de francs Cfa.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite