Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Ghana: Ces chefs d’Etat africains aperçus à l’investiture de John Dramani Mahama

John Dramani Mahama jurant sur la Bible et la Constitution
0 433

Avec comme vice-présidente, Nana Jane Opoku Agyemang, première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du Ghana, John Dramani Mahama, le nouveau président de la République, élu, a officiellement été investi dans ses fonctions, le mardi 07 janvier 2025.

Lors de la cérémonie solennelle de prestation de serment, qui s’est déroulée à la place de l’Indépendance à Accra, devant des milliers de témoins dont des chefs d’État africains, John Dramani Mahama a juré <<au nom du Tout-Puissant Dieu>> qu’il sera <<loyal et fidèle à la République du Ghana, tel qu’établit par la loi>>. Aussi, le nouveau dirigeant ghanéen (66 ans) qui signe son retour après avoir dirigé le pays de 2012 à 2017, a-t-il promis de respecter la souveraineté et l’intégrité du Ghana, et de préserver, protéger et défendre la Constitution. Au titre des priorités de son mandat, le président Mahama a évoqué entre autres le rétablissement de la stabilité économique, la lutte contre la corruption.

Sur les images de la cérémonie, un peu plus de 15 chefs d’État africains étaient présents aux côtés du successeur de Nana Akufo-Addo. Au nombre de ceux-ci, Bola Tinubu du Nigéria et président en exercice de la Cedeao ; Paul Kagamé du Rwanda ; Étienne Tshisékédi de la République démocratique du Congo ; Bassirou Diomaye Faye du Sénégal ; Ibrahim Traoré du Burkina Faso ; Mamadi Doumbouya de la Guinée ; Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau ; Faure Gnassingbé du Togo ; Brice Oligui Nguema du Gabon ; Adama Barrow de la Gambie. Le Bénin était représenté par sa vice-présidente Mariam Chabi Talata, la Côte d’Ivoire par son vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Étaient également aperçus John Kufuor et Nana Akufo-Addo, tous deux anciens présidents du Ghana ; Goodluck Jonathan, ancien président du Nigéria ; Jacob Zuma, ancien président de l’Afrique du Sud.

Articles similaires
1 sur 15
À gauche, la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite