Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Gouvernance en Afrique: Le Père Aguénounon actualise un message prophétique du Pape Benoît XVI

Le père Aguénounon face à l'assistance lors du débat
0 258

 

En introduisant, jeudi 16 mai 2024 le panel sur « L’économie mondiale et les défis de la coopération internationale dans les pays africains », un débat public organisé par l’Institut des artisans de justice et de paix (Iajp), le Directeur de l’Iajp a rappelé des pans du message du Pape Benoît XVI à Cotonou, en 2011, qu’il estime toujours d’actualité dans plusieurs pays d’Afrique.

« A cette tribune mensuelle de l’Iajp, je voudrais rappeler, à notre mémoire collective, les souvenirs lumineux de la visite du Pape Benoît XVI rendue à toute l’Afrique par le truchement du Bénin, du 18 au 20 novembre 2011. (…) Au cours de ce séjour, le Pape Benoît XVI, comme à l’occasion de tout voyage, a adressé un message prophétique devant les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République du Bénin, le corps diplomatique et les représentants des principales religions, le 19 novembre 2011 au Palais de la Marina. Le Pape Benoît XVI disait à cet effet : ces derniers mois, de nombreux peuples ont manifesté leur désir de liberté, leur besoin de sécurité matérielle, et leur volonté de vivre harmonieusement dans la différence des ethnies et des religions », a laissé entendre le Père Arnaud Eric Aguénounon.

Dans son rappel du message papal, il poursuit : « (…) Nombreux ont été également les conflits engendrés par l’aveuglement de l’homme, par sa volonté de puissance et par des intérêts politico-économiques qui font fi de la dignité des personnes ou de celle de la nature. (…) La personne humaine aspire à la liberté ; elle veut vivre dignement ; elle veut de bonnes écoles et de la nourriture pour les enfants, des hôpitaux dignes pour soigner les malades ; elle veut être respectée ; elle revendique une gouvernance limpide qui ne confonde pas l’intérêt privé avec l’intérêt général ; et plus que tout, elle veut la paix et la justice ».

Articles similaires
1 sur 23

Et l’Abbé Arnaud Eric Aguénounon, Directeur de l’Iajp d’ajouter, toujours en citant le message du Pape Benoît XVI : « (…) Les responsables politiques et économiques des pays se trouvent placés devant des décisions déterminantes et des choix qu’ils ne peuvent plus éviter. L’Eglise accompagne l’Etat dans sa mission ; elle veut être comme l’âme de ce corps en lui indiquant inlassablement l’essentiel : Dieu et l’homme. Elle désire accomplir, ouvertement et sans crainte, cette tâche immense de celle qui éduque et soigne, et surtout de celle qui prie sans cesse, qui montre où est Dieu et où est l’homme véritable. Le désespoir est individualiste. L’espoir est communion ».

Pour le Père Aguénounon, ‘’la réalité d’aujourd’hui est plus grave que celle de 2011’’. D’où, il a exhorté les uns et les autres à revisiter et à s’approprier ‘’Africae Munus’’_L’Eglise d’Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix_, ce document d’exhortation apostolique post-synodale, signé par le Pape Benoît XVI, le 20 novembre 2011 à la basilique de Ouidah.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite