Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Obsèques de l’ancien député David Gbahoungba: Ce que Yayi est allé dire à Dogbo

0 731

 

Décédé le 29 février 2024, l’ancien parlementaire de la Cedeao, David Gbahoungba a été inhumé le jeudi 21 mars. Bien que le député, qui totalise trois Législatures soit, jusqu’à sa mort, membre du parti Bloc républicain soutenant les actions de l’actuel chef de l’État, Patrice Talon, cela n’a pas empêché Yayi Boni de se rendre, en semaine, à Dogbo-Kpoha (Département du Couffo) dans le village du défunt. À l’analyse, ce déplacement pourrait avoir un double sens. D’une part, feu David Gbahoungba était « un frère en Christ » pour Yayi Boni, et d’autre part, il a été membre de la grande famille politique (l’ex-coalition Fcbe) qui avait soutenu son pouvoir, et sous la bannière de laquelle, il a été élu, deux fois successivement, député à l’Assemblée nationale du Bénin (2011-2015, 6ème législature ; 2015-2019 7ème législature). L’ancien président de la République et président du parti d’opposition Les Démocrates était au chevet de la famille éplorée, et à l’occasion, voici le verbatim de son message devant le Grand-frère du défunt et d’autres proches.

 

« Dans de pareilles circonstances, mes chers frères, je viens de vous dire que David était un frère en Christ. Le minimum que je puisse faire, vous montrer non seulement à vous, mais encore à la République ; c’est la mise en œuvre des commandements de Dieu, le Père céleste. Et parmi ces commandements figure la compassion. La compassion que nous devons avoir avec les veufs, les veuves, les orphelins, etc. Je sais, dans la chair, chers amis, cher Grand-frère, je sais dans quelle circonstance vous êtes aujourd’hui. C’est difficile dans la chair. Mais avec le Saint Esprit, on comprend très bien le message passé par notre Père céleste. Et en vous voyant je ne peux que rendre grâce à Dieu parce que le Saint Esprit est en train de vous assister, vous assistera toujours dans tout ce que vous faites de par la foi.

Vous l’avez si bien dit, depuis la chute de Adan, eh bien, nous sommes tous appelés à passer par là. C’est Dieu le Père céleste qui connait l’heure, qui connait le moment. Comme l’a dit l’autre, David a accompli son rendez-vous, a honoré son rendez-vous. C’est un rendez-vous atypique, on ne connait pas l’heure. C’est un rendez-vous atypique parce que inévitable. Inévitable pour nous tous. Je vous salue pour votre calme. Je termine en disant, la dernière fois, rappelez-vous, ce qui compte, et je le dis à l’attention de la République, c’est l’amour pour Dieu et l’amour pour autrui.

Que chacun de nous sache que tout acte qu’il pose, il faut qu’il s’efforce de le poser pour la gloire de notre Père céleste. Formons cet amour dans notre coeur et que chacun de nous puisse en disposer.

Je salue la manière, la promptitude avec laquelle vous vous êtes retrouvés pour m’accueillir. Et en retour, mes chers parents, chère famille de David, je vous supplie d’accepter la volonté de Dieu.

Articles similaires
1 sur 2

À David, je demeure persuadé, Dieu est bon ! Dieu est bon ! Il est dans la cité céleste de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth.

Toutes mes condoléances aux veuves, mes condoléances aux enfants, mes condoléances à la famille, parents et alliés ; à tout Dogbo et à la République.

Que Dieu vous garde ! »

Transcription : Africa Dev News

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite