Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Union européenne : Plus de 30 milliards de FCfa pour « soutenir la lutte contre le terrorisme » au Bénin

La coopération entre le Bénin et l'Union européenne réchauffée
0 734

 

Dans le cadre d’une mission ouest-africaine qui l’a conduit entre autres au Sénégal et en Côte d’Ivoire, le président du Conseil européen, Charles Michel, a séjourné au Bénin du 25 au 26 avril 2024. Dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024, ce dernier a été reçu en audience par le président Patrice Talon. Au cours de leur tête-à-tête, les deux personnalités ont échangé sur le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin, fondé sur la confiance et le respect mutuel et sur l’appui de l’Union européenne aux priorités du Bénin pour promouvoir la croissance et une meilleure stabilité. L’Ue soutient les infrastructures au Bénin avec la réhabilitation du Port de Cotonou ; l’approvisionnement énergétique, les opportunités pour la jeunesse et le soutien à la réponse sécuritaire.

 

Par rapport au volet sécuritaire, il est à retenir que l’Union européenne va débourser au profit du Bénin, 47 millions d’euros soit 30 716 380 000 de FCfa pour « soutenir la lutte contre le terrorisme » au Bénin, a annoncé ce vendredi à Cotonou le président Charles Michel.

Pour rappel, le Nord du Bénin est la cible depuis plusieurs années d’attaques et d’incursions terroristes en provenance des pays limitrophes dont le Niger et le Burkina Faso.
« Nous sommes en train de mobiliser rien que pour cette année 47 millions d’euros », a annoncé l’hôte du Bénin. Michel à la presse après sa rencontre avec le président Patrice Talon.

Articles similaires
1 sur 3

Cette cagnotte sera utilisée pour l’ «acquisition de drones ou encore d’avions de collecte de renseignements », « du matériel et des équipements destinés à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

L’étape de Sèmè City et de Ouidah

Le président du Conseil européen s’est par ailleurs rendu à Sèmè City où il a discuté avec les responsables du futur hub régional du savoir et de l’innovation. L’Union européenne et ses États membres soutiennent en Équipe Europe les initiatives béninoises de formation technique et professionnelle. Il a par la suite visité le Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (Cpadd) sis à Ouidah, un centre qui a pour vocation d’apporter conseil et assistance aux pays africains touchés par l’epineux problème des mines terrestres et munitions non explosées.
Pour finir, Charles Michel a visité des sites touristiques de la ville de la Cité des Kpassè.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite