Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.
La coalition Takku Wallu Sénégal (Tws) de l’ex-président sénégalais Macky Sall attaque la candidature du premier ministre sénégalais Ousmane Sonko devant le Conseil constitutionnel. Par l’entremise de son Conseil, Me Antoine Mbengue, représenté par son mandataire M. Magatte Sy, elle a déposé une « réclamation au Conseil constitutionnel » le 7 octobre 2024. La requête a été enregistrée au greffe du Conseil constitutionnel avec deux pièces. Il s’agit de l’arrêté n°24785 du 7 octobre 2024 portant publication des déclarations de candidatures reçues en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 et la liste des titulaires de Pastef au scrutin proportionnel. Le recours vise à invalider la candidature du premier ministre à cause de l’affaire Mame Mbaye Niang dans laquelle ce dernier a été condamné.
En attendant de connaître la suite de l’affaire, acte a été donné au requérant de sa déclaration et un récépissé de dépôt lui a été délivré par le greffe du Conseil constitutionnel.
Pour rappel, Ousmane Sonko est candidat et tête de liste aux prochaines élections législatives anticipées. Il est investi sur la liste nationale de la coalition au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).