Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Rapport Rsf 2024: « Les forces politiques sont  des instigateurs de désinformation »

0 753

Le rapport annuel sur le classement mondial de la liberté de la presse, édition 2024 (la 22e édition) est disponible. Selon l’organisation internationale Reporter sans frontières (Rsf), le constat fait est que le journalisme sous pressions politiques. Voici un extrait de l’échographie globale de la situation cette année.

« À l’échelle mondiale, un constat s’impose : la liberté de la presse est menacée par celles-là mêmes qui devraient en être les garants : les autorités politiques. Parmi les cinq indicateurs qui composent le score des pays, l’indicateur politique est celui qui baisse le plus en 2024, avec une chute globale de 7,6 points. C’est ce que révèle cette nouvelle édition du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF).

Certaines formations politiques nourrissent la haine et la défiance à l’égard des journalistes en les invectivant, en les discréditant ou en les menaçant. D’autres orchestrent une mainmise de l’écosystème médiatique, qu’il s’agisse des médias publics, passés sous leur coupe, ou privés, via des rachats par des hommes d’affaires amis. L’Italie (46e) de Giorgia Meloni, où un député de la majorité cherche à acquérir la deuxième agence de presse du pays (AGI), perd cinq places cette année.

Articles similaires
1 sur 4

Les forces politiques jouent régulièrement le rôle de courroies de diffusion, voire même, sont les instigateurs de campagnes de désinformation. Dans plus des trois quarts des pays du monde évalués par le Classement (138 pays), la majorité des répondants au questionnaire signalent une implication régulière des acteurs politiques de leur pays dans les campagnes de propagande ou de désinformation. Une implication qualifiée de “systématique” dans 31 pays.»

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite