Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Social Watch Bénin: Élu Président, Rigobert Orou Ganni succède à Blanche Sonon

0 731

 

 

À sa 15ème Assemblée générale ordinaire dont les travaux ont duré jusqu’à tard dans la nuit du mercredi 27 mars 2024 au Chant d’oiseau à Cotonou, le réseau d’Ongs Social Watch Bénin a procédé au renouvellement de ses instances. Du Conseil d’administration au Comité de contrôle, de nouveaux membres ont été élus poste par poste sur une liste unique de candidatures à la suite d’un scrutin. Ainsi, candidat face au Vice-président sortant Victor Gbèdo, c’est Rigobert Orou Ganni qui est élu Président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin, mandature 2024-2027. Il succède donc à la Présidente du Conseil d’administration sortant, Blanche Sonon dont le bureau est arrivé à la fin de ses deux mandats de trois ans chacun. Outre le Président du Conseil d’administration, les délégués votants, membres d’Ongs, venus de différentes localités du Bénin, ont porté leur choix sur Pascaline Gbaguidi au poste de Vice-présidente, Nourou Adjibadé au poste de Secrétaire général, Romain Ahuian Trésorier général. Au total 21 postes pourvus dont 12 postes d’Administrateur au niveau de chaque département ou zone. À tout ceci s’ajoute les deux membres élus du Comité de contrôle. Prenant la parole devant l’Assemblée entouré de son équipe, Rigobert Orou Ganni a salué l’esprit de démocratie qui a prévalu lors du vote. Pour lui, il n’y a pas eu de victoire d’un camp sur un autre mais c’est Social Watch Bénin qui en sort gagnant. Aussi, a-t-il salué le leadership de la Présidente sortante, Blanche Sonon qui a permis de « pousser Social Watch Bénin à un niveau élevé » pendant sa mandature. « Durant ces six ans, nous avons travaillé ensemble. Qu’elle soit rassurée que le travail va continuer dans la même dynamique sur les projets qui ont été déjà identifiés ensemble », a promis le nouveau Président du Conseil d’administration élu qui a à cœur la construction du siège de Social Watch Bénin en projet. « La confiance que vous avez placée en nous, nous travaillerons pour que chaque membre soit satisfait et qu’au bilan en 2027, tout le monde dise le réseau a grandi davantage », a-t-il déclaré en insistant sur le renforcement de Social Watch Bénin à la base et la mobilisation de ressources.

 

L’ouverture de l’Assemblée générale

 

Articles similaires
1 sur 2

Placée sous le thème : « Acte uniforme de l’Ohada relatif au Système comptable des entités à but non lucratif (Sycebnl) : quelles implications pour les organisations de la société civile au Bénin », la 15ème Assemblée générale ordinaire et élective de Social Watch Bénin au titre de l’année 2023, a permis à l’équipe sortante notamment à la Présidente sortante de faire son bilan à travers la présentation des différents rapports d’activité et comptable. Justifiant le choix du thème de cette rencontre annuelle statutaire, Blanche Sonon a fait savoir que c’est parce qu’elle se tient dans un contexte de réformes, comme celle du Sycebnl, qui exige de certaines organisations de la société civile une gestion assimilable presque à celle des entreprises économiques, c’est-à-dire plus de transparence. « Nous avons ouvert des chantiers et invitons vivement le prochain Conseil d’administration à en faire des points d’attention », a exhorté pour finir, la Présidente sortante de Social Watch Bénin, Blanche Sonon dans son discours à l’ouverture des travaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite