Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Afrique du Sud: Mauvaise nouvelle pour l’ex-président Jacob Zuma

Le rêve de Jacob Zuma brisé
0 334

 

 

En Afrique du Sud, le rêve de Jacob Zuma de présenter sa candidature pour tenter de remporter un siège de parlementaire, lors du scrutin prévu le 29 mai 2024, est brisé. L’ancien président (2009-2018) est
déclaré inéligible et exclu de ces élections générales par la Cour constitutionnelle, lundi 20 mai 2024.

Pour la plus haute juridiction d’Afrique du Sud, qui a rendu sa décision en l’absence de Jacob Zuma, son inéligibilité a été prononcée à cause d’une peine de prison reçue en 2021. La Cour estime que cette condamnation à 15 mois de prison de Jacob Zuma (82 ans), pour outrage à la justice, il y a trois ans, l’empêche, selon la Constitution, d’être candidat, plus est membre d’une Assemblée nationale, jusqu’en 2026, puisqu’il n’a effectué qu’une petite partie de la peine, assortie d’une remise de peine, pour raison médicale.

Articles similaires
1 sur 4

Selon Rfi, des partisans de Jacob Zuma regrettent la sentence, affirmant que l’ancien chef de l’État reste le chef du MK (uMkhonto we Sizwe), parti qu’il a récemment créé, et en tant que leader, ils lui seront fidèles dans ses choix et sa photo va apparaître sur les bulletins de vote jusqu’à l’élection.

Il faut souligner que certains observateurs voient le MK comme une menace pour l’ANC au pouvoir, qui craint de perdre, pour la première fois en 30 ans, sa majorité à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite