Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

Festival de Berlin: Le documentaire «Dahomey» remporte l’Ours d’or

0 370

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a remporté l’Ours d’or à la Berlinale le samedi 24 février 2024. Elle a produit un documentaire sur la question brûlante de la restitution par les anciennes puissances coloniales d’œuvres d’art volées en Afrique. Le film suit, en novembre 2021, la restitution de vingt-six (26) œuvres d’art à la République du Bénin, lesquelles avaient été pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises – le Bénin s’appelait à l’époque le royaume du Dahomey. Il s’agit d’une belle consécration pour la cinéaste, née en 1982, qui avait remporté le Grand Prix à Cannes avec Atlantique (2019).

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite