Africa Dev News
Africa Dev News est un média panafricain d'informations, d'analyses, d'investigations et de publicités, avec un focus sur le Bénin où il est basé.

TNT au Bénin : « (…) Il y a un lot de kits disponibles dans les mairies (…) »

Les kits TNT peuvent être achetés dans les mairies
0 286

Au Bénin, dans quelques mois, ce sera l’extinction définitive de l’analogique et le basculement total dans la télévision numérique terrestre (TNT), et ce après un peu plus d’un an de test satisfaisant. Ainsi, dans le but de faciliter l’acquisition du kit de réception aux populations et leur permettre de bien vivre cette expérience télé, le gouvernement a décidé de subventionner ledit kit, qui passe de 18000FCfa à 5000FCfa. Après cette décision prise en Conseil des ministres, certains citoyens sur les réseaux sociaux cherchaient à savoir où se procurer le kit de réception de la TNT et s’ils doivent débourser mensuellement pour se réabonner ? Ces questions ont été posées au Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. C’était vendredi 8 mars 2024 à la conférence de presse périodique qu’il anime avec les professionnels des médias.

 

« La première chose que je vous dirais c’est que quand on a engagé le processus de mise en œuvre de la TNT, nous avons fait l’option de l’accès libre de sorte qu’il y a un bouquet de base accessible à tout le monde, sans abonnement, sans rien à payer mensuellement. Au jour d’aujourd’hui il me semble que nous avons une douzaine de chaînes dans ce bouquet, accessible à tout le monde partout sur le territoire national. Donc je certifie que sans avoir à débourser 1 franc, après qu’on a mis en place son kit de réception TNT, on peut avoir accès aux chaînes de télévision nationales comme quelques chaînes internationales : une bonne douzaine au jour d’aujourd’hui », a déclaré le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. Il souligne qu’avec le temps, le nombre de chaînes peut évoluer si les accords « permettent d’intégrer des chaînes dans le bouquet libre d’accès ».

Où se procurer le kit de réception TNT ?

Articles similaires
1 sur 40

A cette préoccupation, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et Porte-parole du gouvernement, a expliqué que quand le processus d’expérimentation de la TNT a été lancé, l’Etat a acquis un lot de kits de réception stockés dans toutes les mairies, à la responsabilité des SE (Secrétaires exécutifs). « Il y a un lot de kits disponibles dans les mairies pour être cédés aux populations. Et avec cette mesure qui nous a permis de passer de 18000 à 5000F le prix du kit, on a décidé, parce qu’il y avait trois opérateurs dont la Haac a homologué les équipements, on a décidé de racheter les kits qu’ils ont fait venir ou qu’ils ont en commande », souligne-t-il par ailleurs. Wilfried Léandre Houngbédji poursuit en précisant que « (…) L’Etat rachète tout ça aux opérateurs au prix coûtant et les met maintenant dans le lot des kits subventionnés de sorte que, même ce que les opérateurs privés vendaient va être cédé à 5000F. Et donc, les nouveaux lots iront davantage dans les communes pour renforcer ce qui est disponible au niveau des SE ». Cependant, il n’exclut pas que du fait de l’engouement, il y ait au niveau des mairies des problèmes de gestion de forte demande. « Mais, on fait confiance aux SE pour gérer tout ça afin que le stock qui est aujourd’hui disponible dans le lot de l’Etat comme celui des opérateurs privés homologués soit cédé à ces prix-là », souhaite le Porte-parole du gouvernement. Outre les mairies, le dispositif de réception peut être acheté ailleurs sur le marché : « Après, il y a sur le marché, sans aucun doute, d’autres opérateurs privés qui ont des kits et les populations pourront en ce moment aller en acquérir librement auprès de ceux-ci au prix fixé, mais en tenant compte du prix maximum que le gouvernement avait fixé qui est 18000F », indique le Secretaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, qui rassure que la décision est actée pour rendre le kit accessible aux populations au prix décidé.

Africa Dev News

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Toutefois, vous avez la possibilité de vous y opposer si vous le souhaitez. Pour plus d'informations ou pour modifier vos préférences, consultez notre politique de confidentialité Accepter Lire la suite